Ontécoute.ch

Relations et handicap

Dernière modification: 5 octobre 2021

Plusieurs questions peuvent se poser, comme par exemple : « Vais-je être accepté·e avec mon handicap ? » Ou encore, « Est-ce que l'autre aura peur de mon handicap et va se focaliser là-dessus sans forcément voir ce qu'il y a derrière ? ».

D'une manière générale, une personne en situation de handicap a le même droit à l'amour et à la tendresse que toute autre personne.

Une personne en situation de handicap peut tomber amoureuse d'une autre personne avec un handicap, mais également d'une personne qui n’est pas en situation de handicap.

Il n'y a pas de règle avec l'amour, mais il est important d'être honnête et clair·e avec l'autre et de parler de sa situation de handicap si elle ne se voit pas, par exemple.

Situation de handicap et relations avec les autres

Les relations en général ne sont pas toujours faciles. Une personne en situation de handicap aura tendance à avoir deux sentiments : envie de se faire plein d'ami·e·s, mais aussi d'éviter toutes les relations pour ne pas souffrir.

Une personne en situation de handicap peut avoir tendance à considérer que tous les échecs relationnels, amicaux ou amoureux sont liés à son handicap.

Si toi aussi, tu as un·e ami·e en situation de handicap et que tu penses qu'il·elle ressent ce genre de sentiment, la meilleure façon de le rassurer sur ton amitié sincère serait d'en parler directement avec lui·elle.

  • Amitié
  • Amour

Question & Réponse

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info