Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je suis en couple avec mon copain depuis bientôt 4 mois et on ne peut se voir que le week-end car j’ai des cours durant la semaine. J’attends le jeudi soir (fin de la semaine de cours) avec impatience pour pouvoir passer le week-end avec lui, mais c’est le dimanche soir qu’il y a un « problème ».
Quand il doit repartir, je suis extrêmement triste et j’essaie de ne pas lui montrer, mais j’ai les larmes aux yeux et je me mets souvent à pleurer dans ma chambre.
J’ai l’habitude depuis qu’on est ensemble de garder un de ses t-shirts avec son parfum et son odeur dessus pour le sentir de temps en temps quand j’en ai besoin, mais il y a peut-être d’autres trucs à faire pour que je le vive mieux.
C’est d’autant plus difficile que je suis très tactile, très affectueuse et que j’ai toujours besoin de le sentir proche de moi quand je suis avec lui. Par exemple, j’adore passer ma main dans ses cheveux, lui caresser le bras ou le dos, me coller à lui pour dormir ou mettre ma tête contre son cœur. Je ressens une sensation de bien-être et de sécurité.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour mieux vivre les moments de séparation chaque semaine?
Merci d’avance.

Réponse
Bonjour,
Il ne fait pas de doute, cette relation compte pour toi et la connexion que vous partagez est précieuse. Les au revoir peuvent ainsi être difficiles à vivre, d'autant plus que vous êtes au début de votre relation.
En plus de l'idée du T-shirt (qui est déjà une très belle manière de garder un lien avec lui, même à distance), trouver d'autres façons de rester en lien pourrait effectivement aider à adoucir la séparation. La communication par des appels vidéo ou des messages vocaux peut par exemple maintenir le sentiment de proximité, même à distance. Parfois même pour soi-même, cela fait du bien de pouvoir raconter son quotidien à quelqu'un dont on se sent proche, afin de se sentir entendu·e et d'extérioriser après une journée, qu'elle ait été difficile ou non !
Quoi qu'il en soit, le manque fait partie d'une relation de couple et montre en effet l'importance que l'on accorde à la relation et à la personne. Il peut rendre les retrouvailles et les moments partagés encore plus chaleureux, plus remplis de sens et d'amour. Ce manque permet également de mieux se connaître, de mieux comprendre ses propres besoins ainsi que la place que l'on donne à l'autre personne.
Apprendre à vivre avec ce manque fait en effet partie du chemin d'une relation. Il peut parfois donner envie de se rapprocher constamment de l'autre ou de chercher à supprimer la distance, mais ce que nous trouvons plus important est de comprendre ce qu'il dit de soi. S'agit-il d'un besoin de réassurance, de sécurité ? Peut-être une peur de la distance ou de la perte ? Mettre des mots sur ces ressentis permet souvent de mieux les apprivoiser et d’éviter qu’ils deviennent envahissants.
Être séparé·e par moments, c’est aussi l’occasion de continuer à nourrir sa propre vie, ses activités, ses relations, pour que tout ne repose pas uniquement sur le lien de couple. Se sentir bien dans son quotidien permet aussi de vivre la relation de manière plus sereine et équilibrée.
Nous espérons que ces quelques pistes pourront t'aider à te sentir un peu plus légère dans ces moments-là, et nous restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch