J'ai des doutes car je suis majeur et elle est mineure
22 avril 2026
Question (Garçon / 2001)
Je suis un homme approchant de mes 25 ans, et je vous écris pour avoir des peut-être des réponses à mes questions, des conseils et surtout pour pouvoir en parler librement avec quelqu’un sans jugements.
Il y a plusieurs mois, j’ai rencontré par hasard une collègue dans le carde d’une formation interne pour les employés. C’était un formation avec beaucoup de participants de tous les secteurs différents, donc je ne connaissais pratiquement personne. On a rapidement sympathisé, et parler de choses basiques que deux personnes qui ne se connaissent pas parler.
C’est pendant ces discussions que j’ai appris qu’elle était en apprentissage. J’en ai donc déduit qu’elle était plus jeune que moi, mais je n’avais pas imaginé qu’elle venait de le commencer et qu’elle n’avait alors que 16 ans.
Lors des semaines qui ont suivi cette formation on s’est croisé quelques fois lors des pauses ou dans les couloirs en ce saluant et parlant un peu. Quelques semaines plus tard, j’ai vu qu’elle m’avait ajouté sur les résaux sociaux et on a recommencé à parler de plus en plus souvent. Le genre de discussion qui commence et finit par une vidéos d’instagram. Et c’est à ce moment là que j’ai appris qu’elle avait 16.
J’ai été surpris, même si je savais qu’elle était plus jeune que moi, j’imaginais qu’elle était plus âgée quand même. Malgré la surprise, nous avons continué nos discussions car pour moi c’était quelqu’un avec qui je m’entendais bien et rien de plus. Plus le temps avançait, plus j’appréciais nos discussions, et plus je me posais des questions sur notre différence d’âge étant donné quel est mineur. Même s’il n’y avait rien de plus, je sais que c’est que la différence est grande et que ça peut être dérangeant et qu’il y a des lois là dessus.
Et dernièrement, ce qu’il m’a fait me poser encore plus de questions et que me met un peu mal à l’aise c’est qu’elle m’a écrit pour me dire qu’elle c’est attaché, plus qu’elle s’y attendait et qu’elle aime beaucoup nos discussions et que tout ça est très important pour elle. De mon côté, je suis un peu perdu. Je lui ai dit que moi j’appréciais énormément parlé avec elle, mais je lui ai surtout fait par de mes doutes et de tout ce que je viens de vous expliquer, que ce soit sur le côté de la loi et de mon ressenti.
Elle m’a dis qu’elle comprenait totalement, qu’elle aussi se posait des questions mais qu’elle voulait surtout être honnête avec moi. Et qu’elle voulait que ce soit clair pour moi par rapport à qu’elle ressentait.
Avec tout ça, de mon côté, je réalise que ça ferait quand même un vide si nos discussions s’arrêtais, car je l’apprécie aussi, mais je suis dans le flou de ce qu’il pourrait ce passer avec cet écart.
C’est la raison pour laquelle je vous écris, car c’est déjà bien que je puisse vider mon sac à quelqu’un, et je voulais surtout savoir ce que vous en pensiez et qu’est-ce qu’il pourrait nous arriver. Car j’ai peur que si je m’éloigne d’elle avec comme raison principale l’âge je la blesse, et je n’ai non plus pas forcément envie de le faire non plus car j’apprécie aussi ces discussions et cette relation de début d’amitié, si on peut appeler ça comme ça.
Je vous remercie pour votre aide et votre écoute. Et je vous souhaite une bonne continuation.

Réponse
Bonjour,
Il est assez naturel qu'en discutant régulièrement avec une nouvelle rencontre, une certaine connexion puisse se développer avec le temps. Or, dans ta situation, tu exprimes tes doutes concernant votre différence d'âge, vis-à-vis de la loi et également de toi-même. Mettre en mots tes questionnements semble t'avoir permis de "vider ton sac" et c'est une étape importante. Aussi, en lui ayant parlé directement, tu restes transparent avec elle et c'est une valeur remarquable.
Comme tu mentionnes la loi dans ta question, on se permet de revenir brièvement sur ce point. Elle distingue notamment les relations sexuelles et les relations de couple.
Concernant les premières, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Cela implique que tant que le·la mineur·e est âgé·e entre 16 et 18 ans, les relations sexuelles avec une personne majeure sont légales du moment qu'aucun rapport de dépendance ou d'autorité existe (enseignant·e-élève, éducateur·trice-mineur·e, collègue avec position supérieure, etc).
Concernant les relations de couple, le lien affectif est autorisé et légal tant qu'il n'y a pas de contrainte, d'abus ou de rapport d'autorité problématique. Même si certaines situations sont techniquement légales, la justice peut tout de même intervenir s'il y a des signalements externes en cas de manipulation, pression, déséquilibre important, abus de confiance, etc.
Ces lois reposent sur l’idée que, durant l’adolescence, le développement (émotionnel, social, etc.) est encore en cours, ce qui peut rendre le consentement plus fragile face à un·e adulte. Un·e mineur·e peut ressentir, sans toujours s’en apercevoir, une influence liée à l’écart d’âge, d’expérience ou de statut, ce qui crée une asymétrie dans la relation.
La question qui se pose est alors plus vis-à-vis de toi, de tes doutes personnels. Est-ce que ce début de relation te correspond dans ta vie aujourd’hui ? Avec tes repères à toi, comment tu te sens face à cette situation ? Est-ce que ce qui te fait douter, c'est plus la loi, le regard des autres, la relation en elle-même, ou encore autre chose ? En prenant le temps d'y réfléchir, tu pourrais alors comprendre un peu mieux comment tu te sens vis-à-vis de ça.
Si tu te sens à l'aise de le faire, tu peux aussi en parler avec un·e proche, un·e ami·e ou un·e membre de ta famille. Ainsi, tu pourras aussi peut-être obtenir un regard externe à ta situation ! C'est toujours précieux de pouvoir obtenir le regard de personnes qui nous connaissent bien, et qui peuvent nous dire leur vision des choses avec sincérité.
En tout cas, nous espérons avoir pu te guider un peu dans tes questionnements et également te donner des pistes de réflexion.
La porte est toujours ouverte de notre côté, tu peux nous réécrire quand tu veux !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch