Offices régionaux de placement (ORP)
Dernière modification le 19 décembre 2018
Si tu es inscrit au chômage, tu devras participer à des entretiens réguliers avec un conseiller·ère en placement à l'Office Régional de Placement (ORP).
Ces entretiens ont pour but de faciliter tes démarches, suivre et contrôler ta situation, te proposer, voire t'imposer :
- Un cours de perfectionnement ou de technique de recherche d'emploi
- Un emploi temporaire subventionné
- Un stage en entreprises d'entraînement (fictives)
- Un semestre de motivation
Si tu désires suivre un cours, consulte l'éventail des cours proposés par le Service cantonal de l'emploi. Les cours ou stages doivent être acceptés par l'ORP. En cas de refus, demande une décision écrite.
Tu as le droit de recevoir des informations complètes sur la loi sur le chômage (LACI), au respect de ta personne et à des mesures d'insertion de qualité.
Articles en lien
voir plusAssurance chômage
Toute personne salariée, dès la fin de la scolarité obligatoire, est automatiquement assurée contre le chômage. La cotisation (2,2 % du salaire) est payée moitié par l'employeur·e…
Recherche d'emploi
Trouver du travail Si tu cherches un emploi, parles-en autour de toi, contacte les entreprises de la branche qui t'intéresse, réponds aux annonces des journaux ou des panneaux d'a…
Questions sur ce thème
voir plusJe cherche activement un emploi, mais ne trouve pas
J'ai créé mon entreprise depuis presque 5 ans, mais j'ai tout le temps des soucis à gérer et cela m'use à force. Je suis devenue maman l'année passée, donc je me vois mal prendr…
Réagir à la maltraitance lors d'un stage
Bonjour je fais un stage actuellement non obligatoire et il se passe pas bien ma cheffe est à bout de nerf et elle est méchante avec moi. J’ai parler du fait de vouloir finir mon…
Quel chemin je veux donner à ma vie professionnelle ?
Bonjour, J'écris ce message car je suis dans le flou et ça depuis toujours, sur quel chemin je veux donner à ma vie professionnelle, peut -être personnelle aussi ? Je ne me souv…