Ces derniers temps, tu remarques qu’une personne dans ton entourage (famille, ami·e·s) se comporte de manière différente que d’habitude. Tu t’inquiètes et tu as envie d’être présent·e pour elle. Mais à quel moment réagir, et comment l’aider ?

Quelques signes peuvent indiquer des difficultés de santé mentale :

  • Une tendance à s’isoler de plus en plus, à s’éloigner de son réseau
  • Délaisser ou oublier les activités de la vie de tous les jours
  • Une grande tristesse, le regard dans le vide
  • Une consommation de substances inhabituelle (alcool, cannabis,...)
  • Dormir et manger de plus en plus ou de moins en moins
Derrière ces comportements peut se cacher un mal-être plus ou moins important et plus ou moins passager.

Il est normal d’avoir des périodes où on va moins bien, en réponse à certaines difficultés ou évènements de la vie. Mais si cela se prolonge dans le temps, et surtout si tu remarques que ton·ta proche peine à maintenir les contacts avec son entourage et à trouver du plaisir dans ses activités, il est préférable de prendre tes inquiétudes au sérieux.

Que faire ?

Pour cela, un premier pas est d’aborder la question avec lui·elle pour essayer d’éclaircir ce qui se passe. Tu peux lui faire part de ce qui t’inquiète dans son comportement et du fait que tu es là pour lui·elle. Ce faisant, tu lui offriras déjà un espace pour libérer ses émotions négatives. Ensemble, vous pourriez aussi chercher des solutions pour qu’iel aille mieux.

A prendre avec soi
  • Parfois, la santé mentale peut être touchée par des problèmes plus importants comme la dépression ou l'anxiété. Ce sont des maladies entières desquelles on peut se rétablir, avec l’aide d’un·e professionnel·le. Dans ce cas, tu pourrais proposer à ton proche de l’accompagner au rendez-vous, s'iel le souhaite.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions