Un·e proche ne va pas bien
Dernière modification le 11 avril 2023
Ces derniers temps, tu remarques qu’une personne dans ton entourage (famille, ami·e·s) se comporte de manière différente que d’habitude. Tu t’inquiètes et tu as envie d’être présent·e pour elle. Mais à quel moment réagir, et comment l’aider ?
Quelques signes peuvent indiquer des difficultés de santé mentale :
- Une tendance à s’isoler de plus en plus, à s’éloigner de son réseau
- Délaisser ou oublier les activités de la vie de tous les jours
- Une grande tristesse, le regard dans le vide
- Une consommation de substances inhabituelle (alcool, cannabis,...)
- Dormir et manger de plus en plus ou de moins en moins

Derrière ces comportements peut se cacher un mal-être plus ou moins important et plus ou moins passager.
Il est normal d’avoir des périodes où on va moins bien, en réponse à certaines difficultés ou évènements de la vie. Mais si cela se prolonge dans le temps, et surtout si tu remarques que ton·ta proche peine à maintenir les contacts avec son entourage et à trouver du plaisir dans ses activités, il est préférable de prendre tes inquiétudes au sérieux.
Que faire ?

Pour cela, un premier pas est d’aborder la question avec lui·elle pour essayer d’éclaircir ce qui se passe. Tu peux lui faire part de ce qui t’inquiète dans son comportement et du fait que tu es là pour lui·elle. Ce faisant, tu lui offriras déjà un espace pour libérer ses émotions négatives. Ensemble, vous pourriez aussi chercher des solutions pour qu’iel aille mieux.
-
Parfois, la santé mentale peut être touchée par des problèmes plus importants comme la dépression ou l'anxiété. Ce sont des maladies entières desquelles on peut se rétablir, avec l’aide d’un·e professionnel·le. Dans ce cas, tu pourrais proposer à ton proche de l’accompagner au rendez-vous, s'iel le souhaite.
Articles en lien
voir plusCommuniquer, comment et pourquoi?
Tout le monde parle de communication : il faut communiquer en famille, en couple, avec ses ami·e·s, sur Internet, par téléphone portable, etc. Il est impossible de ne pas communiq…
Les relations avec les autres
Les relations humaines sont extrêmement importantes à n’importe quel âge puisqu’elles peuvent influencer la santé physique, contribuer à une estime de soi juste et soutenir le dév…
Communiquer avec les ami·e·s
La parole ne suffit pas pour communiquer. Certaines personnes passent leur temps à parler ensemble, sans ne jamais avoir le sentiment d'être entendues. D'autres au contraire parle…
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir?
Offrir son écoute et sa présence à une personne vulnérable est la meilleure façon de réduire le risque de suicide Cependant, cela ne veut pas dire tout porter. Il est aussi import…
Questions sur ce thème
voir plusJe suis inquiète pour mon copain
Bonjour, Je me fais du soucis pour mon copain et ne sais pas quoi faire... Il se sent souvent très fatigué, dort très mal et a parfois même des sortes d'angoisses. Il me dit qu'…
J'ai l'impression de ne pas me sentir assez aimée par mon copain
Bonjour, Je suis perdue. J’étais fâchée contre mon copain, parce que j’ai l’impression parfois de ne pas me sentir assez « aimée » par lui, ou bien respecter. Après j’en demande …
Je me sens impuissante face à la souffrance de mon amie
Bonjour, J'ai une autre question. Ma meilleure amie est en dépression depuis plusieurs années. Elle est au collège et a 19 ans comme moi. Tout a commencé en 3eme. Vers le mois d'…