Ontécoute.ch

Sodomie

Dernière modification: 13 décembre 2018

La sodomie ou pénétration anale est une pratique sexuelle qui consiste à faire pénétrer le pénis dans l'anus. Ce dernier étant peu lubrifié, contrairement au vagin, le risque de lésion existe. La lubrification avec un gel non gras est indispensable, ainsi qu'une douceur absolue en arrêtant au premier signe de douleur qui pourrait apparaître. Et surtout les deux partenaires doivent en avoir envie.

La sodomie comporte aussi un gros risque d'infection aux IST, ainsi que par les germes de l'intestin. Le préservatif est indispensable dans tous les cas, avant dépistage. La sodomie n'est pas non plus un moyen de contraception ou pour une fille un moyen de préserver sa virginité. Il y a risque de grossesse, si du sperme s'écoule jusqu'à la vulve.

Encore une fois, la pornographie peut faire croire que c’est une pratique banale et nécessaire au plaisir, mais ce n’est pas le cas : beaucoup de couples ne la pratiquent pas.

Le pourtour de l’anus est une zone très sensible et de nombreuses personnes apprécient les caresses à cet endroit. Si elles sont pratiquées avec la bouche on parle alors d’anulingus.

Il est également possible d’utiliser ses doigts ou des accessoires. Les accessoires peuvent être utilisés avec un préservatif et doivent être désinfectés après chaque utilisation.

Que la pénétration se fasse par un pénis, doigt, ou objet, dans tous les cas il est recommandé d’éviter de passer d’un orifice à un autre (anus puis vagin) ou d’un·e partenaire à l’autre afin de réduire le risque de transmission d’IST et de bactéries.

  • Relations sexuelles

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.

Je n'ai plus vraiment de motivation

Parfois, on peut ressentir un vide et se renfermer sur soi-même. Il existe plusieurs pistes pour aller mieux, certaines sont simples et d'autres demandent un peu plus de courage.