Ontécoute.ch

Mal dans sa peau

Dernière modification: 6 décembre 2021

Être mal dans sa peau, ce n'est pas une honte !

Se sentir mal dans sa peau peut empêcher de vivre des relations agréables avec les autres. Si un sentiment de mal-être prend trop de place dans ta vie, c'est le moment de demander de l'aide.

N'attend pas d'être au plus bas pour réagir et n'hésite pas à en parler. Il y a sûrement des personnes dans ton entourage qui peuvent t'aider.

Se mettre en danger, pourquoi ?

Par ce moyen, certain·e·s jeunes cherchent, sans toujours le savoir, à se faire entendre d'une manière ou d'une autre. Ils·elles se mettent délibérément en danger.

Prendre des risques n'est pourtant pas une bonne solution pour dire que tu ne vas pas bien, car en plus du risque encouru, tu ne mets pas toutes les chances de ton côté pour être compris·e dans ta souffrance. Parler de ce qui pose problème à une personne de confiance est le moyen le plus sûr pour être compris·e et c'est toujours le premier pas à faire.

Demander de l’aide professionnelle

Quand consulter?

Si tu ressens des difficultés, que tu es souvent triste, que tu es solitaire et que tu en souffres, le premier pas est de parler de tes difficultés. Peut-être souhaiterais-tu consulter un·e psy? Pas besoin d'être « gravement malade » pour demander ce soutien.

Qui consulter?

Tu peux t'adresser autant à un·e psychologue, un·e psychothérapeute qu'à un·e psychiatre, et préférer un homme ou une femme. L'essentiel est que tu te sentes à l'aise avec le·la « psy » que tu as choisi·e pour pouvoir avancer. Si tu ne te sens pas en confiance, tu peux simplement le dire et il est toujours possible d'interrompre les rendez-vous et de changer de psy. Ce qui est vraiment important, c'est que tu te sentes en sécurité avec ce·tte professionnel·le.

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast