La religion ne se limite pas à l’obéissance à des prescriptions et à des lois ni à une adaptation aveugle des textes pour la vie quotidienne.

Ces textes sont intéressants et riches, car ils nous permettent aussi de prendre du recul sur notre société, d’interroger ses valeurs et ses fondements, de connaître d’autres époques et sociétés.

Ces textes offrent enfin matière à réflexion sur la justice, l’amour, la vertu, l’amitié, la fidélité, le conflit, etc.

Ceci explique qu’il existe une variété de courants religieux qui ont des rapports très variés avec les textes religieux et des interprétations parfois très différentes d’une même phrase !

Dans la plupart des courants religieux, est soulignée la nécessité d’interpréter le sens et la portée d’un passage d’un texte sacré (par exemple, Torah, Bible ou le Coran) pour le comprendre.

Trois éléments sont importants lorsqu’on interprète un texte :
  • Lorsqu’on lit un passage d’un texte sacré, il y a eu, avant nous, toute une lignée de personnes qui l’ont interprété, parfois avec des propositions contradictoires. Chaque passage, chaque texte peut être compris de manières différentes et il est toujours intéressant d’écouter les lectures qui en sont faites par d’autres personnes.
  • Le passage du texte (que ce soit quelques lignes ou un épisode plus long) s’inscrit dans l’ensemble du texte qu’il est important de connaître pour en situer les idées.
  • Les textes sacrés ont leur propre histoire, ils ont été écrits il y a bien longtemps dans un monde qui n’était pas tout à fait comme le nôtre (rapports hommes-femmes, acceptation des différences, libre détermination en matière de religion…) ! C’est pourquoi certains passages nous semblent incompréhensibles ou choquants. Il s’agit alors de réfléchir et de dialoguer avec d’autres personnes pour se positionner dans nos propres croyances et dans ce qui nous aide à construire notre vie.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions