Question (Fille / 2000)
Bonjour, j'ai une question un peu bizarre..
voilà, j'étais à l'église avec mon père et on va vu le curé qui avait fait a l'époque la cérémonie de ma communion étant plus jeune.Ca m'a fait tout drôle, je me suis remémorée toute cette journée. Mon père m'a dit d'aller le saluer, j'osais pas et je ne savais pas quoi lui dire. Finalement, on a été les deux et il lui a parlé de tout et de rien, moi j'osais pas, aucun mot ne me venait; je me suis juste présentée et lui ai sourit.
Mon père a "l'habitude" de parler avec tout le monde de tout et de rien moi non. Il a dû penser que j'étais impolie...mais les fois ou je vais a l'église avec ma maman, on y va pour la messe; pour des fêtes religieuses ou des choses dans ce genre, du coup j'ai dû mal à parler avec qqn qui fait la messe de tout et de rien. Pour moi c'est un peu comme si je vois mon médecin de famille a la piscine, je dis bonjour et c'est tout, j'arrive pas à échanger qq mots; pour moi il reste à sa place, c'est mon médecin je me confie a lui et au dehors je veux être "libre".
Vous trouvez ca ridicule de ma part? Ou est-ce que j'ai pas acquis assez de maturité pour m'entretenir avec "n'importe qui"? Pourquoi mon père y arrive et pas moi?
Merci de votre réponse, belle journée

Réponse
Il n'y a rien de ridicule dans ton comportement. Tu es libre de choisir à qui tu veux parler. Chaque personne est unique et fait son propre parcours de vie. Te comparer à ton père ne peut donc conduire qu'au malheur.
Et la maturité ne vient pas avec la capacité de parler avec n'importe qui. La maturité vient avec l'introspection, la capacité à prendre des décisions pour soi-même, l'indépendance, etc. En te lisant, il nous semble que tu as effectivement atteint un certain niveau de maturité Sourire.
Lorsque nous rencontrons les personnes dans un certain contexte (lieu, moment) et qui ont une fonction forte (médecin, curé,..) on les voit d’une certaine manière, comme tu le partages. Quand la fonction est importante, on peut être aussi impressionné.e et les imaginer « plus » que les autres humains, comme « à part ».
Les curés sont des hommes qui sentent en eux une vocation à vivre dans l’Église et appelés à servir le Christ dans ce cadre. Ainsi, ils peuvent faire des actes liturgiques et sacramentels, et leur fonction est sacrée dans l’Église, mais pas leur personne. Ils sont qui ils sont, tout simplement humains, mais revêtus, lors des sacrements, d’une mission spécifique.
Ainsi, il peut être intéressant de te poser la question de comment tu perçois ce curé, comment tu imagines sa fonction, et si tu as envie de parler ou non avec lui, car c’est bien sûr à toi de décider avec qui tu veux parler ou non, en toute liberté, quel que soit le statut de la personne en face de toi.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,