Ontécoute.ch

Religion, spiritualité, ésotérisme : de quoi parle-t-on?

Dernière modification: 23 mars 2022

Les religions

Les religions sont des systèmes de croyances, vécus en communauté ou en assemblée, organisées et institutionnelles. Celles et ceux qui se reconnaissent dans une religion s’unissent et se rassemblent dans un lieu de culte. Ensemble, les fidèles partagent des manières similaires de penser la relation entre les humains et une ou des divinités. La vie religieuse communautaire s’expérimente par des croyances et des pratiques, des rituels vécus en communs par exemple durant des fêtes.

Quand on pense aux « religions », on pense : au christianisme (orthodoxie, catholicisme, protestantisme, mouvements évangéliques, …), au judaïsme, à l'Islam, au bouddhisme, à l'Hindouisme.

Nouvelles spiritualités ou spiritualités alternatives

En parallèles, des « grandes » religions, il y a aussi d’autres croyances vers lesquelles les individus peuvent aussi choisir de se tourner. C’est la grande famille des spiritualités alternatives, terme qui recoupe de nombreuses pratiques et conceptions qui ont comme points communs : le développement personnel comme l’idée d’une croissance intérieure, l’idée du lien entre toutes choses et avec l’Univers et une valorisation de l’expérience individuelle.

Il y a différents courants que l’on peut identifier :

  • le néo-paganisme (par exemple : Wicca),
  • les spiritualités néo-orientales qui s’inspirent d’éléments du bouddhisme ou de l’hindouisme (par exemple: Yoga, la méditation),
  • le néo-chamanisme, etc.

L'ésotérisme

Le terme ésotérisme est employé pour définir des courants et des pratiques occidentales contemporaines pour qualifier ce qui a un parfum de mystère :

  • des pratiques et des croyances religieuses non-officielles,
  • des savoirs initiatiques secrets,
  • des mouvements qui pensent que ce qui compose le monde est relié (les humains, les animaux, le divin),
  • des croyances et des pratiques pensées comme étranges et inhabituelles.

La spiritualité personnelle

Actuellement, de nombreuses personnes ont des croyances personnelles, certaines puisent dans des traditions religieuses, d’autres se sentent des affinités avec d’autres types de croyances. Beaucoup de personnes parlent de leur « propre » religion, dans le sens qu’elles ont pu choisir et composer leur point de vue avec différentes représentations et pratiques religieuses.

  • Religions et croyances

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast