Les religions

Les religions sont des systèmes de croyances, vécus en communauté ou en assemblée, organisées et institutionnelles. Celles et ceux qui se reconnaissent dans une religion s’unissent et se rassemblent dans un lieu de culte. Ensemble, les fidèles partagent des manières similaires de penser la relation entre les humains et une ou des divinités. La vie religieuse communautaire s’expérimente par des croyances et des pratiques, des rituels vécus en communs par exemple durant des fêtes.

Quand on pense aux « religions », on pense : au christianisme (orthodoxie, catholicisme, protestantisme, mouvements évangéliques, …), au judaïsme, à l'Islam, au bouddhisme, à l'Hindouisme.

Nouvelles spiritualités ou spiritualités alternatives

En parallèles, des « grandes » religions, il y a aussi d’autres croyances vers lesquelles les individus peuvent aussi choisir de se tourner. C’est la grande famille des spiritualités alternatives, terme qui recoupe de nombreuses pratiques et conceptions qui ont comme points communs : le développement personnel comme l’idée d’une croissance intérieure, l’idée du lien entre toutes choses et avec l’Univers et une valorisation de l’expérience individuelle.

Il y a différents courants que l’on peut identifier :

  • le néo-paganisme (par exemple : Wicca),
  • les spiritualités néo-orientales qui s’inspirent d’éléments du bouddhisme ou de l’hindouisme (par exemple: Yoga, la méditation),
  • le néo-chamanisme, etc.

L'ésotérisme

Le terme ésotérisme est employé pour définir des courants et des pratiques occidentales contemporaines pour qualifier ce qui a un parfum de mystère :

  • des pratiques et des croyances religieuses non-officielles,
  • des savoirs initiatiques secrets,
  • des mouvements qui pensent que ce qui compose le monde est relié (les humains, les animaux, le divin),
  • des croyances et des pratiques pensées comme étranges et inhabituelles.

La spiritualité personnelle

Actuellement, de nombreuses personnes ont des croyances personnelles, certaines puisent dans des traditions religieuses, d’autres se sentent des affinités avec d’autres types de croyances. Beaucoup de personnes parlent de leur « propre » religion, dans le sens qu’elles ont pu choisir et composer leur point de vue avec différentes représentations et pratiques religieuses.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions