Grossophobie et body shaming
Dernière modification le 23 juillet 2024
La grossophobie est le jugement et une forme de discrimination envers les personnes en surpoids.
Le body shaming (une expression anglaise qui peut être traduite par honte corporelle) est le fait de dénigrer et de juger le corps d’une personne pour toutes sortes de raisons : trop gros, trop maigre, trop pâle, pas assez musclé, handicap…
Bref, tout prétexte pour pointer du doigt et se moquer de ce qui est considéré comme hors des normes d’une prétendue beauté parfaite.
Les conséquences pour les personnes qui en sont la cible peuvent être dramatiques : sentiment de honte, perte de confiance, isolement, dépression, conduites à risque… autant de facteurs qui peuvent à leur tour favoriser la non-acceptation de soi. Cela devient un cercle vicieux.
Un harcèlement au quotidien
Ce type de harcèlement se développe particulièrement sur les réseaux sociaux, mais il peut apparaitre aussi dans tous les domaines du quotidien : dans la rue, à l’école, sur le lieu de travail ou d’autres endroits publics, les milieux médicaux et parfois même à la maison.
Il se manifeste, par exemple, par :
- des moqueries et des remarques déplacées
- une prise en charge culpabilisante et moins de tolérance de la part des soignant·e·s
- des difficultés à se faire engager pour certains postes dans le monde du travail
- etc.
Grossophobie, qu'en est-il en Suisse ?
Il s’agit d’une forme de discrimination qui n’est pourtant pas encore vraiment reconnue en Suisse malgré les dégâts humains qu’elle peut provoquer.
Qu’est-ce qui entretient ces phénomènes ?
Malgré l’apparition de mouvements qui s’activent pour l’acceptation de tous les types de corps, la grossophobie et le body shaming continuent à sévir dans notre société où les corps minces sont encore souvent considérés comme les plus (et parfois les seuls) désirables et en bonne santé.
Les réseaux sociaux regorgent de soi-disant « recettes miracles » pour se maintenir en forme, être mince, manger sainement… et même pour être heureux·se ! Cela fait croire que l’on pourrait tous·tes ressembler à ces modèles et que si on n’y parvient pas, c’est par manque de volonté ou de motivation.
Si tu veux en savoir plus :
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusEstime de soi et réseaux sociaux
À l’ère d’Internet, on passe de plus en plus de temps connecté·e. Parmi les applications les plus populaires figurent les réseaux sociaux. Parfois, sans même s’en rendre compte, o…
Mécanismes menant à la discrimination
Plusieurs mécanismes contribuent au phénomène de la discrimination. D'abord, on commence par faire des généralités et des catégories, souvent de façon simplifiée et sans trop se p…
Droit civil et administratif sur le racisme et les discriminations raciales
Le droit civil Le droit civil est l'ensemble des articles qui règlent les relations des individus entre eux. C'est ce qu'on appelle le droit privé. Comme les articles inscrits dan…
Questions sur ce thème
voir plusPourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ?
Pourquoi le suicide n'est-il pas considéré comme un choix ? Pourquoi dépossède-t-on la personne de son acte en affirmant que sa vision était biaisée par la souffrance ? C'est en q…
J'ai l'impression d'être dans le néant
Bonjour, J'écris parce que je n'aie personne à qui me confier. J'ai commencé mes études en septembre mais la masse de travail devient une énorme muraille que je n'arrive pas à …
Comment s'ouvrir aux autres quand l'anxiété nous colle à la peau
Comment sortir de la solitude quand chaque situation sociale est anxiogène et qu'on a une forte tendance à s'isoler au moindre problème ? Comment s'ouvrir aux autres quand l'anxi…