Les coûts d’une formation peuvent varier fortement entre une formation professionnelle, une école privée et une haute école. Il est donc important de te renseigner précisément sur les frais avant de s’inscrire.

  • En école professionnelle, les frais de scolarité sont généralement modestes. Il s’agit principalement du matériel scolaire.
  • Dans les hautes écoles et universités, les étudiant∙e∙s payent une taxe d’étude. Les montants varient en fonction des écoles et des cantons.
  • Les frais des écoles privées varient considérablement.

Faire un budget

Avant et durant ta formation, établir un budget te permettra d’anticiper les dépenses et d’identifier quelles aides demander.

Dépenses principales :
  • Frais de formation : taxes d’étude, matériel scolaire, ordinateur, logiciels, frais de déplacement

  • Dépenses courantes : loyer, nourriture, vêtements et hygiène, communication, assurances, santé, impôts, loisirs

Recettes possibles :
  • Soutien financier des parents

  • Bourse et autres aides

  • Salaire

Obligation d’entretien des parents

Les parents ont une obligation d’entretien envers leur enfant jusqu’à la fin de sa formation, même après sa majorité, pour autant que la formation soit achevée dans des délais normaux.

Les parents d’un∙e jeune entre 16 et 25 ans en formation perçoivent une « allocation pour enfant en formation ». Les montants de cette allocation varient selon les cantons. L’allocation de formation n’est pas versée si la personne en formation exerce une activité lucrative qui lui rapporte un revenu mensuel brut d’au moins CHF 2'390.-.

Pour plus d’informations :
Guide social romand
Loi sur les allocations familiales

Bourses d’études

Les jeunes en formation ayant des ressources financières modestes peuvent déposer une demande de bourse auprès du service des bourses d’études de leur canton.

Les conditions d’octroi et les montants varient d’un canton à l’autre. Certains cantons accordent un soutien pour une deuxième formation ou une formation continue.

Fondations

En cas de refus d’une demande de bourse ou de difficultés financières, des fondations privées peuvent offrir un soutien ponctuel ou sous forme de bourse durant la formation. La Confédération publie un répertoire des fondations, par canton et domaine.

Emploi à temps partiel

Un grand nombre d’étudiant∙e∙s financent leur formation grâce à un emploi à temps partiel à côté des cours, le week-end ou durant les vacances.

Au-delà de l’aspect financier, un tel emploi peut être l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle, surtout s’il est en lien avec la formation.


Aides et contacts pour les questions financières

Vaud : Jet Service

Genève : Point Jeunes

Fribourg : Bureau de conseil social et d'accompagnement à la formation

Neuchâtel : CSP - Chaux-de-Fonds et CSP - Neuchâtel

Jura – Berne : CSP


Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions