Quel que soit ton sexe, ton identité de genre ou ton orientation sexuelle, tu peux ressentir le besoin de parler de ta sexualité et de ta santé sexuelle avec un·e professionnel·le pour recevoir des conseils, de l’aide ou simplement de l’écoute.

Tu peux trouver les consultations de santé sexuelle dans les centres de santé sexuelle et dans certains hôpitaux. La liste de tous les centres en Suisse est disponible sur le site de Santé Sexuelle Suisse.

Ces consultations sont entièrement confidentielles.

Les personnes qui t’y accueillent ne porteront aucun jugement sur tes questions, ton vécu ou tes besoins. Si le service que tu cherches n’est pas disponible dans le centre où tu es, tu seras accompagné·e pour trouver la bonne adresse ou le bon contact dans les listes de partenaires.

Les entretiens de prévention et d’information sont en général gratuits.

Les tarifs des consultations médicales sont définis par la LAMal, mais des tarifs préférentiels sont proposés pour les personnes qui en ont besoin.

Pourquoi aller en consultation de santé sexuelle ?

Toutes les questions relatives à ta sexualité sont bienvenues lors de ces entretiens. Tu peux même y aller sans problème spécifique, parce que tu as besoin de parler d’un sujet en lien avec la sexualité et l’intimité.

Voici une liste non-exhaustive de questions que tu peux aborder là-bas :

Prévention et traitement des IST :

Questions médicales :

Grossesse et contraception :

Comment se déroule une consultation ?

Dans l’idéal, prends rendez-vous dans le centre de ton choix. Si tu as besoin de la pilule d’urgence ou de la PeP, tu peux y aller sans rendez-vous.

Avant d’y aller, si tu en as besoin pour te sentir plus à l’aise ou pour ne rien oublier, tu peux écrire tes questions sur un papier.

Un·e professionnel·le du conseil va te recevoir. Si tu préfères t’entretenir avec une personne du même genre que toi ou à l’inverse, du genre opposé, tu peux le demander.

Tu pourras expliquer ta situation et ton ou tes besoins. Il se peut que le conseiller·ère te pose des questions pour te proposer la meilleure solution. Tu n’es jamais obligé·e de répondre si cela te gène.

Le·la professionnel·le te proposera ensuite plusieurs solutions, en expliquant comment elles fonctionnent, leur éventuel coût, et ce qu’elles impliquent. Tu pourras poser autant de questions que tu veux pour faire ton choix.

Selon ce que tu choisis et si cela est nécessaire, le conseiller·ère pourra t’aider à prendre rendez-vous auprès d’un·e autre professionnel·le et un suivi sera organisé.

Tu es libre, si tu dois revenir, de demander un rendez-vous avec la même personne si tu t’es senti·e à l’aise avec elle ou, au contraire, de préciser que tu souhaites un suivi avec quelqu’un·e d’autre.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions