Le planning familial, appelé centre de santé sexuelle, est un lieu fait pour parler de sexualité et demander des conseils sur tout ce qui touche à la santé sexuelle.
Femme ou homme, trans, intersexe, en couple ou non, hétéro, bi ou homo, chacun·e peut y aller. Il est possible d'y faire entre autres, un test de grossesse, un dépistage du VIH ou d'IST, demander la pilule ou la pilule d'urgence, faire une visite gynécologique mais aussi parler de difficultés sexuelles, d'éjaculation prématurée, de violence, et d'y demander de l'aide.
La confidentialité est garantie dans les centres de santé sexuelle-planning familial, sauf dans certaines situations bien particulières, où il est dans l'intérêt du·de la mineur·e que des mesures de protection soient envisagées (comme par exemple dans le cas d'abus sexuels).
Les entretiens avec un·e conseiller·ère, sage-femme ou assistant·e social·e sont gratuits. Les prestations médicales ne sont généralement pas gratuites, mais sont remboursées par l'assurance maladie. Si pour certaines raisons cela n'est pas possible, un arrangement est toujours négociable, avec des prix spéciaux pour les moins de 20 ans.

L'argent ne doit pas être un souci pour demander un rendez-vous au centre de santé sexuelle-planning familial. Il y a toujours un moyen de s'arranger et de trouver ensemble une solution, même dans les situations les plus difficiles (grossesse par exemple).

Comment faire?

Pour aller dans un centre de santé sexuelle-planning familial, il est recommandé de prendre un rendez-vous avant, sauf pour la pilule d'urgence, pour laquelle il est possible de passer pendant les heures d'ouverture sans rendez-vous. Cependant un homme ne peut pas venir seul chercher la pilule d'urgence, sa partenaire doit l'accompagner.
Un·e conseiller·ère te recevra et tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites (les écrire à l'avance sur un papier peut t'être utile).
Si cela est nécessaire pour une prescription de pilule ou pour un problème physique par exemple, le·la médecin t'examinera. Certains centres n'ont pas de médecin, mais peuvent te fournir les adresses utiles.

Le centre de santé sexuelle-planning familial, un truc de femme?

Certains hommes pensent que c'est un lieu pour les femmes et se demandent bien ce qu'ils peuvent y trouver. Il n'est pas rare non plus de les voir attendre dehors, alors que leur partenaire a rendez-vous à l'intérieur. La salle d'attente n'est pourtant pas interdite aux hommes et les services du centre santé sexuelle-planning familial sont aussi utiles aux hommes et pas seulement s'ils sont avec leur partenaire.

Les hommes sont les bienvenus, seul ou avec leur partenaire. Ils peuvent prendre rendez-vous pour demander des conseils sur tout ce qui touche à la santé sexuelle, faire un test de dépistage (VIH, chlamydia, etc.). Le centre de santé sexuelle-planning familial peut également leur donner des adresses dont ils ont besoin, comme celles de médecins spécialistes (urologues par exemple).

De nombreux centres de santé sexuelle-planning familial vendent à la réception des préservatifs et doses de lubrifiant à des prix très abordables.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions