Question (Fille / 2005)

Bonjour,

Depuis qu’il a eu le drame à cran-Montana , je ne dort plus j’arrive plus à rester chez moi seule j’ai toujours peur qu’il m’arrive un truc et comment faire ?

Depuis ce jour là où tout a basculé dans ma vie parce que j’étais bien avant sa mais je vois des images , les gens qui essayer de sortir et tout sa (moi j’étais pas là bas ) mais pourquoi j’ai tout sa alors que j’étais pas là bas .

Comment je doit faire maintenant parce que j’arrive plus à vivre avec sa et j’aimerais vraiment que sa sort de ma tête et que j’arrête de faire des crise d’angoisse à cause de sa
j’aimerais tellement être bien dans ma vie comme avant .
Mais comment faire maintenant?

Merci de m’avoir écouter et de votre soutien
Bonne journée

Réponse

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce poids que tu portes depuis l'incident de Crans-Montana, et nous lisons ton message avec beaucoup d'attention. Ce qu'il s'est passé est un événement bouleversant pour beaucoup de monde, tu es donc totalement légitime de ressentir ce mal-être. Nous espérons que le fait d'avoir écrit tes pensées a déjà pu t'apporter un peu d'apaisement dans cette période difficile.

Même en n'ayant pas été directement impliquée dans l'incident, l’impact peut être très fort. Le simple fait que cela concerne en majorité des jeunes personnes et que cela ait eu lieu proche de chez soi peut créer un fort sentiment de proximité.

De plus, comme tu l'exprimes, les images circulant sur les réseaux et dans les médias sont très marquantes : ton cerveau et ton corps enregistrent ce que tu ressens à chaque visualisation et la répétition d’images violentes peut augmenter l’angoisse. Ce que tu ressens est une réaction humaine face à quelque chose de profondément choquant. À ce propos, sache que tu as totalement le droit de faire une pause des réseaux/médias et de signaler les vidéos qui te choquent en mettant « pas intéressée » sur le post en question. Ainsi, tu demandes à l’algorithme de te montrer d’autres contenus. C'est une façon de donner un peu de répit à ton cerveau, afin de te protéger et de prendre soin de toi.

Maintenant, ce que nous pouvons te proposer en premier lieu pour apporter un peu de calme quand les crises d'angoisse surviennent, c'est d'explorer les exercices de relaxation que tu trouveras dans les articles en lien. L'idée est de voir ce qui te convient et ce qui fonctionne pour faire baisser l'anxiété quand elle devient envahissante, afin de retrouver des moments plus doux.

Ensuite, n'hésite vraiment pas à en parler à une personne de confiance : ce que tu vis mérite d'être entendu. Dans un événement aussi choquant, le fait de pouvoir verbaliser et s'entourer de monde peut créer un fort sentiment de solidarité et on se rend souvent compte que les autres comprennent bien plus qu’on ne l’imaginait. Que ce soit avec des ami·e·s, un membre de ta famille, un·e prof, un·e collègue ou toute autre personne de confiance, partager ce que tu ressens permet de déposer ce qui pèse et de te sentir reconnue dans ce que tu vis.

Sache également qu'après l'incendie de Crans-Montana, une ligne téléphonique de soutien a été mise en place et est accessible 24/24 h au 0800 012 210. Il existe aussi le 143, où des professionnel·le·s sont à ta disposition pour t'écouter. N'hésite pas à appeler ces numéros, des personnes sont là pour toi !

Même si cela peut être difficile d’imaginer que les choses s’amélioreront, que la lumière revient après une période sombre, le bien peut peu à peu refaire surface. Nous sommes persuadé·e·s que tu retrouveras des moments de légèreté et de joie, à ton rythme, et que tu sentiras à nouveau que la vie a de belles choses à offrir.

Sache que tu as toute notre force dans cette période difficile.

Nous restons à ton écoute,

L'équipe ontecoute.ch


Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 15 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions