Question (Fille / 2002)
J’ai un problème avec mon copain.
Je ne lui fais pas confiance déjà, je lui réclame toujours des preuves d’amour, quand il me dit qu’il m’aime, je ne le crois pas. Récemment, il me dit que je le rabaisse en lui disant qu’il comprend rien, qu’il fait mal les choses et c’est un peu la sensation que j’ai, pour dire vrai. Quand j’ai besoin de lui et de son soutien, il a du mal à me réconforter malgré que je lui ai expliqué plusieurs fois comment il fallait faire. Quand je me confie à lui j’en ressors frustrée. C’est surtout le fait qu’il ne dise rien qui me frustre, et on ne se comprend pas du tout là dessus. Lui pense que je devrai comprendre le fait qu’il n’a parfois pas de solution à donner (alors que ce n’est pas ce que je recherche quand je vais mal, mais ça il ne le comprend pas), et que je lui parle TROP souvent de mes problèmes et qu’il en a marre.
Autre problème, je lui dit souvent "tu devrais trouver une autre meuf plus joyeuse / moins dépressive que moi" car il perd son temps avec moi. Je n’ai pas du tout confiance en moi, c’est pour cela que je ne crois ni en son amour ni en le fait que quelqu’un puisse être réellement amoureux de "moi". On dit qu’il faut s’aimer sois-même avant d’aimer les autres, c’est ce que je devrai faire, et que je ne fais pas.
Je suis persuadé que notre couple va se terminer un jour alors ducoup je me dit à quoi bon continuer? Mon copain me dit qu’il vit notre relation "au jour le jour", ce qui me dérange car j’ai besoin de me projeter un minimum pour pouvoir espérer que mon couple durera longtemps et qui sais, peut être que ce sera l’homme de ma vie. Mon copain ne se projette pas….. c’est pour cela que je me dis "à quoi bon continuer", je ne suis pas une priorité pour lui, il fait passer bcp de chose avant moi. Il m’a déjà quitté une fois, et d’ailleurs il m’a dit que si on devait se quitter à nouveau, ce ne serait pas un drame pour lui. Alors que moi, si. Clairement. J’en pleurerai pendant des mois de cette rupture, mais lui ça lui passerai après une semaine il m’a dit. Comment vous voulez que je le croie quand il dit qu’il m’aime? Voilà, il y a tellement d’autres choses à dire tellement ça va mal et de pire en pire. Je suis de plus en plus crue et méchantes quand je lui parle et lui aussi, et je déteste cette situation que je n’arrive pas à résoudre.

Réponse
Dans ta question, nous percevons beaucoup de doutes concernant ta relation avec ton copain, et ces doutes semblent eux-mêmes impacter la relation. Il nous semble donc que tu es actuellement dans un cercle vicieux : tes doutes transparaissent à travers ton comportement, ce qui amène ton copain à réagir d’une manière qui ne correspond pas à tes attentes, ce qui renforce encore tes doutes…
Si tel est le cas, nous ne pouvons que t’encourager à réfléchir à ce que cette relation t’apporte, à tes besoins actuels ainsi qu’à tes attentes. Tu pourrais par exemple te demander ce que tu ressens lorsque tu es avec lui : sécurité, confiance, respect ? Ce sont effectivement les piliers d’une relation saine, et il peut être déstabilisant lorsque l’un d’eux vient à manquer.
En parallèle, tu pourrais essayer de faire de petits changements dans ta propre perception afin de briser ce cercle vicieux. Tu dis, par exemple, avoir encouragé ton copain à plusieurs reprises à “ne plus perdre son temps avec toi”, tout en souffrant à l’idée que vous puissiez vous séparer. Peut-être cela traduit-il un besoin de confirmation de son amour ? Si c’est le cas, il pourrait être plus aidant d’observer simplement le quotidien avec lui : les petits gestes, les sourires, la joie quand il te revoit, etc. afin de soulever ce qui te donne confiance en son amour.
Tu pourrais aussi, si tu te sens à l'aise de le faire, avoir des mots positifs envers lui quand il fait un geste doux envers toi, lorsqu’il est présent pour toi, même s’il ne sait pas toujours quoi dire. Cela pourrait entraîner un changement de sa part également. Recevoir de la reconnaissance fait toujours plaisir et confirme que nos efforts sont vus et appréciés.
Finalement, tu as le droit de lui partager ce qui te blesse dans ses paroles, par exemple quand il te dit qu'il se remettrait rapidement de votre rupture. As-tu pu le questionner sur les raisons pour lesquelles il affirme cela ? Lui as-tu dit que cela te touche et que cela ne te met pas en confiance d'entendre ces mots ?
Et surtout, ne t’oublie pas dans tout ce processus ! Nous t’encourageons à continuer à réfléchir à ce dont toi, tu as besoin pour renforcer ta confiance en toi. À ce sujet, nous te joignons deux articles qui pourraient t’intéresser. N’hésite pas à les lire et à revenir vers nous si tu souhaites poser une autre question à ce sujet.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch
Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch