Question (Fille / 2006)
Depuis que je vis de nouveau chez mes parents, je subis des critiques, des humiliations et de la pression autour de mon argent.
Ils sont intrusifs dans ma vie et même dans mon intimité. Je garde tout en moi jusqu’à ce que j’explose, mais personne ne comprend ce que je vis. Je suis à bout et je ne sais plus quoi faire.

Réponse
Ce que tu décris montre à quel point tu es sous tension, et il est compréhensible que tu te sentes à bout dans un environnement où tes limites ne sont ni entendues, ni respectées. Les critiques et la pression constante peuvent éveiller un sentiment d'impuissance, comme si tu n'avais plus vraiment d'espace à toi.
Quand on accumule tout en silence par peur du conflit ou parce qu'on a l'impression que personne n'écoutera, l'explosion devient parfois inévitable ; c'est un signe que tu es dépassée, que tu as besoin de soutien et d'un espace sécurisé, ce qui est légitime.
Nous ne connaissons pas précisément la nature des interactions avec tes parents, mais il nous semble important de dire que l'intrusion dans l'intimité, les humiliations ou les critiques répétées peuvent réellement abîmer l'estime de soi. Avec cette sensation d'être à bout, tu réagis simplement et humainement à une situation qui empiète sur ton bien-être psychologique. As-tu déjà pu aborder avec tes parents ce que cette situation te fait ressentir ? Tu as le droit de leur exprimer ce que tu as sur le coeur. Nous te mettons un article en lien avec quelques pistes.
Par ailleurs, parler de cette situation avec une personne de confiance, comme un·e autre membre de la famille, un·e ami·e, etc. pourrait te permettre d'alléger ce que tu portes. Et si tu sens que cela t'épuise trop, n'hésite pas à contacter le 143, une ligne d'écoute gratuite qui met à disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s et bienveillant·e·s qui seront là pour l'écouter, te soutenir et te conseiller.
Tu pourrais aussi essayer de commencer à te créer de petits moments rien qu'à toi : un lieu, un moment, une activité où personne ne peut intervenir (lecture, marche, sport, voir des ami·e·s, écouter de la musique, etc.). Cela pourrait t'aider à retrouver un minimum de stabilité émotionnelle et te ressourcer lorsque tu en ressens le besoin.
Et n'oublie pas que tu n'es pas seule, tu mérites d'être écoutée et soutenue pour aller mieux. Si tu souhaites nous donner plus de détails sur les humiliations que tu subis, nous sommes aussi là pour en discuter avec toi. Tu peux aussi te rendre au CSP (Centre Social Protestant du canton de Vaud) si tu souhaites obtenir un soutien en ce qui concerne la pression ressentie autour de ton argent au sein de ta famille ou si tu as d'autres questions spécifiques.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ontecoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
La relation avec les parents* - Articles - ontécoute.ch