Question (Garçon / 2004)

Bonjour, je vous écris car j’ai un problème qui m’accompagne depuis des années. Je suis quelqu’un qui me concentre beaucoup trop sur le regard des autres. J’ai cette sensation de vouloir être le moins gênant possible, le plus cool , le moins maladroit, à l’aise socialement bref une personne avec pas ou peu de défaut.Je déteste faire des appels téléphoniques pour des rendez vous( de peur de bafouer, de tromper de mots etc, j’ai pris 2 mois pour prendre rdv pour un vaccin …) j’ai aussi peur de devoir m’intégrer dans un groupe de personne que je ne connais pas ou peu.
J’ai toujours ce stress constant quand je pense à ce genre de choses. J’ai le cœur qui palpite et mon cerveau part dans tous les sens en s’imaginant 10000 scénario du plus catastrophique au plus idéal . À cause de ça, je perd du temps à réfléchir et au lieu de vivre le moment présent, à vouloir me lancer dans des choses ou juste à être moi même et m’en battre les cacahouètes 😅pourtant il m’arrive d’avoir des élans de motivation ou je me dit simplement que les gens ont autre chose à se préoccuper et ça marche plutôt bien mais les sensations physiques sont toujours là quoi que je dise .
je suis le plus lisse possible pour ne pas brusquer des gens et qu’on me deteste et qu’on parle sur moi. Ça commence à faire beaucoup et ça traîne depuis des années et des années, que faire ? Consulter peux aider ? Merci de votre réponse, merci de l’existence de cette plateforme

Réponse

Le travail d'introspection que tu as fait en mettant en mots ce que tu vis au quotidien est d'une grande force. Cela permet déjà de prendre conscience que quelque chose ne te convient pas et que tu ressens le besoin que cela change, ce qui est une première étape considérable.

La peur du regard des autres est une expérience très commune, car être aimé·e et accepté·e sont des besoins fondamentaux de l'être humain. Or, ce n'est pas pour autant qu'il faille la normaliser, d'autant plus si cela est pesant au quotidien. D'après ce que tu expliques, cela t'empêche d'être pleinement toi-même, de faire des appels téléphoniques ou encore de t'intégrer dans un groupe.

Quand cela arrive, certaines choses peuvent aider. Par exemple, quand on craint le regard des autres, l’attention se fixe souvent sur ses propres pensées ou sensations. Pour se remettre dans l'instant présent, il peut être intéressant de noter un détail autour de soi - un son, une couleur, une forme - pour alléger cette tension intérieure. Ensuite, le jugement des autres résonne souvent avec celui qu’on a sur soi-même. Dans les moments difficiles, avoir un discours intérieur plus doux et bienveillant, comme on le ferait avec un·e ami·e, peut aussi aider. Cela peut s'illustrer par des phrases telles que « peu importe ce qui se passe, j’ai fait tout ce que je pouvais ». Par ailleurs, si la situation devient trop pesante pour toi comme cela semble être le cas, tu peux aussi tout à fait consulter un·e professionnel·le afin qu'iel te soutienne et te propose des choses à mettre en place sur le long-terme.

Ce que nous remarquons également, c'est que dans certains moments, tu parviens à lâcher prise et à te sentir plus libre. Saurais-tu identifier ce qui te donne ces "élans de motivation" ? Est-ce lié aux personnes avec qui tu te trouves ? Ou alors à l'endroit où tu es (il y a parfois des lieux où l'on se sent plus à l'aise d'être soi-même) ? Une chose est sûre, ces moments sont précieux et c'est à force de les expérimenter que petit à petit, tu prendras encore plus d'aisance.

Finalement, les relations les plus authentiques sont celles où l'on peut se montrer tel·le que l'on est, avec toute notre unicité. Nous t'encourageons alors à t'entourer de personnes avec qui tu te sens bien et aimé pour la personne que tu es⭐

Nous te mettons quelques articles en lien avec des pistes supplémentaires.

De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !

Bien à toi,

L'équipe ontecoute.ch


Le regard et le jugement des autres - Articles - ontécoute.ch
La perfection: un mythe - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 26 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions