Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Parfois, quand je vois que des gens invite des autres gens mais pas moi, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Pourtant je me fais inviter de temps en temps. Juste je pense que une des raisons pour laquelle je ne me fais pas inviter est que je ne passe pas assez de temps avec les gens pour me faire inviter. Mais quand même parfois même si je passe du temps avec les gens, je ne me fais pas inviter.

Mais cette sensation qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez moi, elle est horrible. Je ne sais pas trop quoi faire. Dois-je chercher en moi ce qu’il ne va pas? Dois-je demander aux autres si je suis bien? Est-ce que je dois essayer de m’améliorer en tant qu’amie? Est-ce que je dois ne rien faire? Est-ce que je dois juste continuer de faire des efforts?

Réponse

Vous vous posez de nombreuses questions sur votre façon de fonctionner socialement. Cela démontre une bonne capacité à se remettre en question afin d'améliorer la situation.

Pour nous, le simple fait que vous soyez prête à vous remettre en question est un bel effort. Vous voulez changer la situation actuelle et vous acceptez que la raison puisse provenir de points de vue différents. C'est un signe de maturité et nous vous en félicitons.

Cependant, cette sensation désagréable que vous ressentez est tout à fait légitime. Nous ne pouvons pas spécifiquement vous dire quelle est la raison de cette situation, justement parce qu'elle peut résulter de plusieurs facteurs différents sur lesquels vous n'avez pas toujours la main.

Nous pouvons néanmoins vous conseiller de poser la question à vos ami·e·s. Vous pouvez commencer par les plus proches, en leur demandant pourquoi iels vous invitent. Leurs réponses pourraient mettre en évidence vos points forts et ce qui plaît aux autres et pourra vous redonner confiance en vos compétences sociales.

Une fois cette confiance retrouvée, vous pouvez aussi poser la question aux personnes chez qui vous n'avez pas été invitées. Il se peut parfois que cela ne soit absolument pas intentionnel, ou que la personne n'ait pas réalisé que cette invitation vous plairait. En posant la question de manière bienveillante, vous obtiendrez peut-être des réponses à ces questions sans que cela continue de vous tracasser.

Nous espérons que la situation s'améliora avec des discussions entre vous et vos ami·e·s.

Nous restons à ton écoute si vous avez d'autres questions,

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 17 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions