Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vis avec mes parents et je suis très proche et très fusionnelle avec eux, notamment mon papa qui travaille beaucoup et envers qui je suis extrêmement remerciante pour tout ce qu'il fait.
Par contre, ils seront bientôt à la retraite et il y a de fortes chances qu'ils retournent dans notre pays d'origine pour leur retraite. L'idée d'être séparée d'eux me terrifie et les larmes montent rien qu'en y pensant. Je ne peux pas être égoïste et leur demander de rester. Ils méritent de profiter de notre maison et de finir leur vie là où ils l'ont commencée. Mais je ne sais pas comment je vais faire le jour où ça arrivera. J'ai une sœur avec qui je suis très proche également et je sais qu'elle sera là pour moi (ce sera moins difficile pour elle car elle ne vit plus avec nous et a désormais sa propre famille). Je me dis que quand ils seront là-bas, je ne saurai pas comment ils vont tous les jours, comme maintenant. Quand ils vont moins bien je le sais car je les vois. Mais quand ils ne seront plus là je ne les verrais pas et je ne saurais pas comment ils vont vraiment.
De plus, l'idée de recevoir un jour un coup de téléphone pour m'annoncer le décès de l'un d'eux me fait terriblement peur. Je profite de chaque instant avec eux, il y a des soirs où je ne sors pas pour pouvoir rester avec eux et ne pas avoir de regrets quant au temps passé ensemble. Je prends conscience que bientôt nous ne ferons plus les trajets ensemble pour aller en vacances, il n'y aura que moi.
Cette situation me provoque beaucoup de crises d'angoisse car je suis consciente de vivre dans le déni, je pense le moins possible à ça car sinon je suis inconsolable et mes pensées sont en boucle, c'est un cercle vicieux. Je me sens comme un bébé encore beaucoup trop attachée à ses parents et je sais que la séparation va être douloureuse. Je n'aime pas en parler car ça me ramène à la réalité et ça me fait prendre conscience que c'est inévitable et que le pire m'attend.
J'ai aussi l'impression de devoir me trouver un copain, parce que je sais qu'ils partiront mieux s'ils savent que je suis entourée. Je me sens aussi indirectement forcée à être en couple, pour eux. En effet, j'ai trouvé le gendre idéal et je pourrais me mettre avec lui, mais si je le fais c'est pour eux et non pour moi. Je ne ressens rien pour lui mais je sais qu'il a tout pour construire un avenir solide. Enfin bref cette problématique est secondaire, le gros problème c'est cette séparation qui arrive à grands pas et que je continue de refouler comme si je n'étais pas concernée.

Réponse
Nous comprenons que cette situation te touche beaucoup et te félicitons d'être venue en parler sur ontécoute.ch.
Tu sembles avoir de bonnes relations avec ta famille et ça n'a rien d'un "bébé" d'être attaché·e à tes parents. Le fait que ces derniers retournent probablement dans leur pays d'origine à la retraite engendre un tournant important dans ta vie : celui de te retrouver à vivre seule et séparée de tes parents. Si jusque-là, tu vivais avec eux, lorsqu'ils partiront, tu seras amenée à prendre ton indépendance et à apprendre à vivre loin d'eux. Ce n'est pas une situation facile et nous comprenons tes préoccupations. As-tu déjà pris un moment pour en parler avec tes parents ?
Il est important que tu puisses leur faire part de ton ressenti sans pour autant leur demander de rester. Vous pourriez aussi réfléchir ensemble aux solutions que vous pourrez mettre en place à l'avenir pour garder contact comme tu le souhaiterais. Par exemple, vous pourriez faire des appels vidéo plusieurs fois par semaine pour prendre de vos nouvelles. Cela te permettra, d'une certaine manière, de les voir et de savoir comment ils vont. Aussi, vous pourrez prévoir des moments où tu pourrais les rejoindre pour quelques jours si cela est possible.
Tu es très proche de ta sœur qui a déjà pris son indépendance et qui vit avec sa famille maintenant. Penses-tu que tu pourrais lui parler de comment tu te sens ? Nous pensons qu'elle soit la personne la plus à même de te comprendre, car elle a probablement eu les mêmes inquiétudes que toi lorsqu'elle a quitté la maison. Aussi, échanger avec elle à propos du départ de tes parents pourrait être un moyen pour toi de voir que tu n'es pas seule dans cette situation.
Enfin, il serait important que tu puisses vivre ta vie comme tu l'entends en écoutant tes envies et tes besoins et non pas ceux des autres personnes de ton entourage. Si tu ne ressens rien pour ce garçon qu'ils pourraient considérer comme "gendre idéal", nous pensons important de ne pas te forcer à te mettre avec lui, car il revient de ta décision de choisir avec qui tu souhaites partager ta vie et envisager un avenir. De plus, tu ne seras pas seule lorsque tes parents partiront. Tu pourras compter sur ta sœur et sa famille, sur tes ami·e·s et peut-être même d'autres membres de ta famille.
Si cette situation te pèse trop, nous t'encourageons à prendre contact avec un·e psychologue. Une discussion avec un·e professionnel·le dans un cadre sécure, pourra t'aider à trouver les ressources en toi pour traverser cette période difficile un peu plus sereine. Tu trouveras plus d'informations à ce propos sur ce site.
Nous sommes là pour toi si tu as d'autres questions et en attendant, prends soin de toi.
L’équipe ontecoute.ch