Question (Garçon / 2006)

Bonjour, j'ai signé pour aout un contrat de stage pour ma maturité avec une entreprise et l'école. Je pratique un sport collectif et j'ai une opportunité intéressante sportivement dans un club d'un autre canton, le nouveau club doit me trouver un stage de remplacement.

Je voulais savoir si ce déménagement avec changement d'entreprise et d'école pour terminer ma formation était un "juste motif" pour rompre le contrat sur lequel je suis engagé, vu que ce déménagement est mon choix, et si il y avait un délai avant le début du contrat pour prévenir l'employeur et l'école.

Merci beaucoup.

Réponse

Malheureusement, il nous manque des informations pour pouvoir de répondre avec exactitude. En effet, cela dépend du contrat que tu as signé.

Y a-t-il une clause de résiliation dedans ? En général, c'est le cas. Si oui, elle doit préciser les modalités de résiliation. Tant que tu les respectes, tu n'as pas besoin d'un "juste motif".

Le mieux serait de discuter avec l'école dans laquelle tu es inscrit. Elle ne devrait subir aucun désagrément si tu souhaites te désinscrire. De ce fait, j'imagine qu'elle saura te renseigner sur les modalités de résiliation et les délais à respecter. Et ce, probablement également pour le contrat de travail que tu as en parallèle.

Si tu ne trouves pas l'information dont tu as besoin auprès d'eux, tu peux peut-être t'orienter vers une structure de conseil juridique gratuit pour les jeunes. Tu trouveras une adresse en lien.

Autrement, n'hésite pas à nous reposer ta question en précisant dans la question ce qui est mentionné dans le contrat de travail que tu as signé sous "clause de résiliation". Tu peux copier-coller le texte figurant au contrat.

Bonne chance dans tes démarches !

Et bravo pour ton opportunité sportive !

L’équipe ontecoute.ch


Permanence juridique de l'Ordre des avocats valaisans - Monthey - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 10 avril 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions