Question (Fille / 2003)
Bonjour
J'ai plusieurs questions
A cause de mon handicap on me dit je suis une sale conne, est que je dois fermer ma gueule parce que je suis une femme
Je sais pas comment faire je peux parler avec mes patrons ne me respecte pas aussi
Il y a un de mes patrons qui me dit que si je le mots "désolé" je suis considéré comme une lâche qui me dit que je ne mérite pas de travailler
Je me sens beaucoup mal on me dit toujours que je suis une merde à que je travaille jamais alors que je fais beaucoup dans mon travail
Du coup je réfugie dans la nourriture et du coup je n'arrive pas à me calmer quand j'ai mes crises voilà
Merci
Bonne salutations

Réponse
Peu importe ton handicap, personne n'a le droit de te parler de telle manière ! Nous te félicitons d'avoir fait le pas d'en parler sur ontécoute et de ne pas rester seule avec cette situation. Nous essayerons de te donner quelques pistes pour que tu puisses te sortir d'une situation violente qui a un impact sur ton bien-être. Le plus important est que tu ne restes pas seule avec ton problème.
Ta direction et/ou ton patron doit garantir que dans son entreprise, il n'y ait pas de paroles ou de comportements de violence physique ou psychique, de discrimination et de harcèlement. À part le patron qui t'a dit que tu "ne mérites pas de travailler", penses-tu pouvoir te confier à un·e autre personne dans l'entreprise? Si ce n'est pas le cas, aurais-tu une personne de confiance dans ton entourage qui pourrait te soutenir?
Tu décris des insultes et de la discrimination, un comportement qui peut être sanctionné par la loi si tu souhaites porter plainte. Tu peux donc contacter un centre LAVI, qui accompagne les victimes d’infractions en offrant une aide psychologique, juridique, sociale et matérielle.
Ces comportements discriminatoires ont un impact négatif sur ta santé, et tu peux trouver du soutien auprès des professionnel.les de la santé, que ce soit ton médecin traitant, un infirmièr.e, un psychologue, etc.
Si tu as l'impression que tu ne trouves pas l'aide dont tu as besoin, tu peux aussi contacter Jet Service, le service social Jeunes et formation du CSP Vaud, qui pourra t'aider à entrer en contact avec des professionnel.les qui peuvent t'aider.
L’équipe ontecoute.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch