Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
Je vous écris car je ne comprends pas pourquoi dans tous les débats qui ont lieux au sujet de l'égalité homme-femme il n'y a jamais la mention du service militaire exclusivement obligatoire pour les hommes ?
Les groupes féministes qui luttent pour l'égalité ne répondent jamais rien sur ce sujet. C'est pareil au niveau des bureaux pour l'égalité qui s'en foutent complétement de cette discrimination.
J'ai l'impression que ce système est obsolète et en décalage avec la société civile et pourtant c'est tabou d'en parler.
La plupart des pays européens ont supprimer la conscription. En Angleterre ça fait plus de 60 ans que c'est terminé par exemple.
Comment expliquer ce silence politique?

Réponse
N'étant pas des spécialistes de la question, il nous est difficile de te répondre précisément. Voici quelques éléments qui peuvent amener un éclairage sur la situation.
Historiquement, le service militaire n'est obligatoire que pour les garçons puisque d'une part, l'idée qu'une femme puisse aller sur un champ de guerre n'était pas imaginable (à part pour soigner) et d'autre part la politique suisse repose sur le principe de neutralité et de défense nationale, donc sans armée professionnelle. L'idée était d'assurer la formation d'une milice capable de défendre le pays et de maintenir une force armée conséquente à moindre coût (mobilisation uniquement en cas de besoin).
La question s'est déjà posée de le rendre obligatoire pour toutes et tous, mais cela est effectivement peu présent dans les débats. En 2022, le Conseil fédéral a évalué cette possibilité et la thématique est maintenant analysée plus spécifiquement puisqu'il y aurait beaucoup d'enjeux, notamment logistiques. Ce débat s'inscrit dans une réforme plus globale de l'armée avec également la réorganisation de la protection civile et du service civil.
En même temps la question est délicate parce que justement, l'égalité dans l'obligation de servir ne peut pas être mis en avant sachant que les femmes sont défavorisées dans beaucoup d'autres domaines. Le parallèle a été fait avec l'augmentation de l'âge de la retraite qui a été votée l'année dernière: les femmes ont désormais la retraite à 65 ans comme les hommes, mais sont défavorisées au niveau des salaires, de leur carrière, etc. Les bureaux de l'égalité mettent leurs ressources pour amener la société à plus d'égalité. Comme actuellement ce sont les femmes qui sont les plus prétérités, les projets réalisés visent avant tout ces dernières.
Nous restons à ton écoute,