Question (Fille / 2003)
bonjour, je me permets de vous écrire concernant une agression sexuelle que j'ai subie lorsque j'avais 17 ans (j'en ai 20 aujourd'hui)
enfait j'ai aujourd'hui un énorme blocage avec les garçons, c'est fort comme terme mais ils me font peur, pour moi ils aurtout toujours tous une mauvaise intention derrière... je n'arrive plus à leur faire confiance
je suis perdue je sais pas trop comment avancer et passer au-dessus de ça...
merci d'avance et merci pour tout ce que vous faites

Réponse
Bravo et merci beaucoup pour la confiance que tu nous témoignes en nous faisant part de ton histoire.
Tu nous racontes qu’après avoir subi une agression sexuelle, tu ressens des difficultés dans tes relations avec les garçons, car ils te font peur et que tu as de la peine à leur faire confiance. Nous n’avons pas beaucoup d’éléments sur l’agression que tu as subie, mais lorsque qu’on vit un tel événement, il est normal, pendant quelque temps, d’avoir peur de toute personne qui peut nous faire penser de près ou de loin à l’auteur de l’abus. Il est également fréquent d’avoir du mal à redonner sa confiance à quelqu’un après avoir vécu une telle trahison. Tes peurs et tes appréhensions sont donc légitimes au vu de ton histoire.
En revanche, le fait que tu parles encore trois ans après de « blocages », que tu te dis « perdue » et que tu ne saches plus comment « avancer » indique qu’il est important que tu ne restes pas seule avec ce vécu et que tu as besoin d’aide. Nous t’encourageons donc à contacter le centre pour l’aide aux victimes d’infractions de ton canton : tu y seras accueillie seule ou accompagnée d’une personne de confiance, sans jugement, de manière confidentielle et bienveillante. Un.e professionnel.le t’écoutera, t’informera de tes droits et des aides disponibles, comme te fournir des bons pour aller voir un.e psychologue ou un.e psychothérapeute gratuitement. Nous te joignons l'adresse de la LAVI.
Continue, tu es sur le bon chemin !
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch