J'ai appris qu'un ami aurait commis des abus sexuels
11 août 2026
Question (Femme / 2005)
J'ai beaucoup réflechi et j'aimerais pouvoir en parler avec lui (si je ne le fais pas, la seule autre solution serait de couper les ponts avec ce garcon). L'idée serait de le confronter, tout en lui apportant des ressources (j'ai pensé au Centre de prévention de l'Ale, si vous avez d'autres ressources je suis preneuse).
Mais, j'ai eu l'information du viol par une amie qui l'a entendu de qqn d'autre, etc. Il n'y a pas de doute sur le fait que ca se soit passé, mais il y a un doute sur : est-ce que sa copine de l'époque lui en a parlé. J'aurais peur qu'en confrontant mon ami, ca retombe d'une manière ou d'une autre sur la victime. Je connais la fille de loin mais je ne me vois pas vraiment aborder le sujet avec elle. Auriez-vous des conseils sur comment procéder ? Merci d'avance.

Réponse
Bonjour,
Nous imaginons que cette situation délicate te mette dans une position difficile, et nous sommes reconnaissant·e·s que tu nous aies écrit. Tu te retrouves avec une information qui t’est parvenue de manière indirecte : une amie t’a rapporté qu’elle a elle-même entendu de quelqu’un que l’un de tes amis aurait commis un viol sur son ancienne copine lorsqu’elle dormait.
Tu sembles avoir déjà beaucoup réfléchi à la situation et tu entrevois aujourd’hui deux pistes : la première serait de confronter cet ami afin de l’encourager à trouver des ressources, et l’autre serait de prendre de la distance avec lui.
Ta prudence à l’idée de confronter ton ami sur la base d’informations qui ont été relayées nous paraît importante : sache que tu n’es pas responsable de vérifier ce qu’il s’est passé, ni de prendre en charge une éventuelle démarche de changement de sa part. Le confronter pourrait avoir des conséquences que tu ne peux pas anticiper, notamment pour la personne concernée, et comme tu l’écris, tu ne sais pas si celle-ci a choisi d’en parler à ton ami. Aussi, pour te protéger, nous t’encourageons à éviter de relayer ces informations à d’autres personnes.
De ton côté, tu es tout à fait libre de choisir les liens que tu souhaites ou non entretenir avec cet ami dans le futur. Tu peux prendre le temps d’observer ce que tu ressens et, si tu en éprouves le besoin, mettre un peu de distance avec lui le temps d’y voir plus clair. Il est légitime de te protéger si cette situation te met mal à l’aise, te bouleverse, te met en colère. Tes réactions méritent d’être prises en compte et tu n’as pas besoin de prendre immédiatement position. En revanche, si cette histoire continue de t’habiter et de t’impacter, n’hésite pas à en parler toi aussi avec une personne ressource ou un·e professionnel·le. Tu n’as pas à porter cela seule.
Tu as bien fait de demander conseil. Chercher comment réagir de manière respectueuse et prudente est une démarche précieuse.
Nous restons à ton écoute, prends soin de toi !
L'équipe ontecoute.ch
Ça peut t'intéresser
25 mai 2026
Ai-je été agressé·e sexuellement?
Je crois que j'ai été agressé sexuellement mais je suis pas sûr. J'ai une apparence assez androgyne donc j'ai l'habitude des attouchements dans les transports publics et de me fai…