Question (Non binaire / 2007)
Je crois que j'ai été agressé sexuellement mais je suis pas sûr.
J'ai une apparence assez androgyne donc j'ai l'habitude des attouchements dans les transports publics et de me faire siffler dans la rue et je sais que dans ce cas, c'est vraiment lié à mon apparence.
Le truc c'est que récemment, j'ai vécu quelque chose de violent qui m'a fait remonter des souvenirs du collège (je pense que j'avais 10-12 ans) et d'un truc en particulier que je ne sais pas si je dois considérer comme une simple agression physique ou si c'est en fait une agression sexuelle (je ne veux surtout pas utiliser un mot inapproprié par respect pour toutes les victimes de VSS).
En gros, déjà au collège j'avais une apparence androgyne, j'étais très moqué pour ça (transphobie et homophobie en vrai) et une fois après le cours de sport en me changeant dans les vestiaires, les autres gens qui restaient se sont approchés de moi et ont commencé à venir me toucher la poitrine. Le truc c'est qu'ils étaient surtout dégoûtés et ils m'ont plus tapé que touché, c'était très court et je ne pense pas qu'il y avait une intention sexuelle (on avait 10-12 ans et ils étaient très homophobes), plus du dégoût parce que j'étais déjà assez ouvertement homo.
Je ne sais pas comment je dois qualifier ce moment (j'ai pas pour projet de porter plainte ou quoi, c'est plus pour pouvoir mettre les bons mots sur ce qui est arrivé)

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de venir vers nous afin de ne pas rester seul·e avec tes questionnements. Nous entendons qu’il est important pour toi de pouvoir mettre des mots sur ce vécu et de comprendre ce qu’il représente pour toi aujourd’hui. Merci pour ta confiance et pour ce partage.
De notre côté, nous ne sommes pas juristes et ne pouvons donc pas te dire précisément si ce vécu relève d’une infraction au regard du droit suisse. Si tu souhaites obtenir des informations précises à ce sujet, nous t’encourageons à prendre contact avec un·e juriste. Juris Conseil Junior (voir lien ci-dessous), par exemple, peuvent répondre à toutes tes questions, de manière confidentielle et gratuite.
En revanche, au-delà de la qualification juridique, ce que tu décris ressemble à une agression vécue dans un contexte d’humiliation et de violence homophobe. Le fait qu’on ait touché ton corps sans ton consentement peut relever d’une violence sexualisée, et il est tout à fait compréhensible que cela puisse encore avoir un impact aujourd’hui. Ce qu’il s’est passé n’était pas ok, et ce type de vécu peut laisser des traces réelles même longtemps après.
Nous lisons aussi que tu sembles avoir vécu d’autres situations où ton intimité et tes limites corporelles n’ont pas été respectées, notamment dans les transports publics, ainsi qu’un événement récent qui a fait remonter ce souvenir du collège. Tous ces vécus peuvent être éprouvants et venir affecter le sentiment de sécurité ou de confiance en soi. Nous nous demandons comment tu vas avec tout cela aujourd’hui, et souhaitons t’encourager à ne pas porter ça seul·e. Y aurait-il une personne de confiance avec qui tu pourrais en parler ? Peut-être un·e proche, un·e thérapeute ou un·e professionnel·le qui pourrait t’accompagner et t’aider à prendre soin de toi ?
N’hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin. Meilleures pensées !
L'équipe ontecoute.ch
Juris Conseil Junior - Adresses utiles