Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Cela fait plus d’un an que je suis attachée émotionnellement à un garçon avec qui j’ai partagé pleins de bons souvenirs pendant des mois et avec qui j’étais très attachée. Malheureusement, il s’est distancé et on n’est plus resté en contact pendant plusieurs mois. Cependant, il est revenu récemment mais la conversation n’a pas duré et je veux lui reparler mais je me sens comme j’avais l’habitude de me sentir pendant la période où il était distant, c’est-à-dire déboussolée et je ne faisais plus rien de mes journées.

J’imagine que la meilleure des choses à faire est d’également ne pas le recontacter puisqu’il ne le fait pas après cette conversation et je ne compte pas le faire mais j’ai l’impression d’enfouir en moi pleins d’émotions et je ne sais pas vraiment comment m’en sortir. J’imagine que c’est de la dépendance affective.

Réponse

Votre message montre de précieuses capacités chez vous à entrer en contact avec ce que vous ressentez et mettre des mots dessus. Vous avez pu observer comment vous vous sentiez dans cette relation avec ce garçon et comment vous vous sentez aujourd'hui après lui avoir reparlé. C'est un précieux atout pour faire le choix juste pour vous, dans cette situation.

Nous ne pouvons pas vous dire ce que vous devez faire, car il n'y a pas de règles ni de juste ou de faux. Seule vous pouvez sentir ce qui pourrait vous faire du bien, sur le court terme, mais aussi le long terme. Quels seraient vos besoins dans cette situation ? En imaginant les différentes options qui s'offrent à vous, comment vous sentez vous dans chacune de ces possibilités ? Qu'attendez-vous de chacune de ces options ?

Ces questions peuvent vous aider à être plus au clair sur vos sentiments et vos besoins, et il arrive qu'il y en ait de différentes sortes et parfois contradictoires dans une situation. C'est tout à fait normal, chacun·e a différentes parts de soi qui peuvent ressentir et rechercher des choses différentes. Pouvoir écouter chacune de ces parts permet ensuite de faire un choix conscient et aligné avec vos projets et qui vous êtes.

Dans votre situation, il semble qu'une partie de vous ait conscience de la souffrance que cette relation a causée lorsque ce garçon était distant, et ne souhaite pas revenir dans ce schéma. Une autre partie de vous semble avoir un besoin immédiat de le recontacter et n'est pas confortable dans la situation actuelle. Vous pouvez entrer en contact avec ces différentes parties de vous pour mieux les comprendre. Quelles sont chacune leur réalité ? Que ressentent-elles et ou le sentez-vous dans le corps? De quoi auraient-elles besoin ?

Les écouter et mettre des mots peut déjà être éclairant et soulageant. Cela peut aider aussi à envisager d'autres moyens de les soulager et de leur faire du bien que de devoir recontacter ce garçon, si ce n'est pas ce que vous sentez juste. Cela peut être par un mot, une activité, une musique, une personne de votre entourage... N'hésitez pas à vous faire entourer pour traverser cette période de la façon la plus douce et soutenue possible.

Nous vous souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 1 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions