Question (Fille / 2004)

J'ai envie de me faire souffrir.
De quelle que manière que ce soit.
J'veux arrêter de manger
J'veux me faire saigner
J'veux me frapper
J'veux me detester

(Je sais pas si c'est vraiment dans le bon thème...)

Réponse

Bonjour,

Ton message nous laisse entendre toute la souffrance que tu sembles éprouver en ce moment, et cela nous touche. Souvent, c’est lorsqu’on a accumulé plusieurs difficultés durant un certain temps que l’on peut en arriver à vouloir « se détester et se faire souffrir ». Il est vrai aussi que la période des fêtes de fin d’année peut réactiver certains vécus douloureux, et tu as bien fait de ne pas rester seule avec ton mal-être.

Tu as eu le courage de commencer à t’exprimer sur Ontécoute et c’est un premier bon pas pour trouver de l’aide. Est-ce la première fois que tu partages ce qui se passe pour toi, ou une personne de confiance de ton entourage est-elle au courant ? Cela peut, par exemple, être un membre de ta famille ou un·e ami·e proche, mais nous pensons également à un·e professionnel·le de la santé.

Penser à se faire du mal est toujours le signe d’une importante souffrance, et elle mérite d’être entendue. Ainsi, nous pensons qu’il est important que tu puisses te tourner vers ton médecin traitant ou un.e thérapeute afin de mettre des mots sur ce qui te fait sentir si mal avec toi-même, et avec leur aide, trouver peu à peu des pistes afin d’aller vers de l’apaisement.

De plus, n’hésite pas à faire appel au 147 dans les moments plus compliqués où tu ressens le besoin de parler ; des professionnel·le·s y sont à ton écoute 24h/24 7j/7 de manière anonyme et gratuite.

Si tu sens que ton mal-être devient trop envahissant, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.

Nous restons à ton écoute et te soutenons dans ces démarches,

l'équipe ontécoute

Dernière modification le 26 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions