Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Les groupes d’amis m’ont toujours saoulée pour plusieurs raisons.
Déjà, souvent après avoir passé du temps avec un groupe je me sens nulle, comme si j’avais l’impression d’être ignorée par tout le groupe.
Je ne sais pas ce que j’apporte au groupe, et ça on me l’a déjà poussé à y réfléchir. Mais honnêtement je ne sais pas vraiment.
C’est juste que dès fois, les gens me « lassent », à part les personnes proches qui se soucient de moi et qui s’intéressent à moi. Les autres personnes qui ne m’écoutent même pas vraiment, ils m’ennuient. Et c’est le cas de certaines personnes dans mon groupe d’amis. Et ça me saoule.
Je ne sais pas quoi faire, moi avec mes amis j’aime bien me sentir écoutée.
Et en même temps j’aime bien passer du temps avec mes camarades (car oui je parle de mes camarades), faire des trucs, etc…
Bref…, certaines personnes m’énervent.
Comment faire?

Réponse
Comme tu le dis, avec tes ami·e·s, tu aimes te sentir écoutée. Tout comme toi, nous pensons que l'écoute, la bienveillance et le respect sont la base d'une belle amitié. En effet, si on a l'impression qu'une personne ne s'intéresse pas à notre vie, il est difficile de créer un lien profond avec elle. Cependant, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas créer de lien différent !
Tu dis que tu apprécies quand même passer du temps avec ces gens-là. Peut-être que cela signifie qu'iels t'apportent quelque chose, chacun·e à leur manière, mais que cela n'ira pas jusqu'à un lien profond, et c'est ok ainsi ! En effet, dans la vie, on crée tout type de lien, qu'ils soient plus ou moins fort. L'important est de bien s'entourer, et que la relation, quelle qu'elle soit, nous apporte quelque chose de positif. Certaines personnes sont là pour nous écouter et nous soutenir, et d'autres pour nous changer les idées par exemple.
Si tu ne ressens plus d'intérêt à fréquenter certain·e·s ami·e·s, tu as le droit de prendre tes distances. Et si tu penses qu'à leur échelle, iels contribuent à ton bien-être, alors libre à toi de conserver ces amitiés, même si elles sont différentes.
Nous te souhaitons le meilleur et espérons que tu trouveras ce qui te convient le mieux.
Bien à toi,