Question (Garçon / 2003)
Bonsoir,
Je vous écris ceci pour savoir s'il n'y a pas un lieu permettant de revoir les matières données en maturité (option bio/chimie notamment) dans le canton de Vaud.
En effet, j'aimerais vraiment revoir cette matière là car je suis actuellement en 3ème année de culture générale après avoir été en première et deuxième année de maturité gymnasiale et j'ai beaucoup de mal à me souvenir de ce que j'ai vu. Ce qui fait que je me sente moins intelligent que certaines personnes de mon âge qui ne sont déjà plus au gymnase.
Merci de m'avoir lu.

Réponse
Nous vous conseillons de vous adresser tout d'abord à vos enseignant·e·s (de l'option bio/chimie en maturité) pour un entretien visant à demander si le gymnase propose ce genre de soutien (appuis), même si vous ne suivez plus cette option. Les enseignant·e·s pourront sans doute vous orienter, ce sont vraiment les spécialistes !
Le Centre vaudois d'aide à la jeunesse propose des répétiteurices (https://cvaj.ch/sas-vaud-devenir-repetiteur.html), payant, à voir si cela joue pour des cours que vous ne suivez plus actuellement.
Une autre solution serait de demander à des élèves qui travaillent ces matières de se joindre à elleux, ou de trouver un·e gymnasien·ne en 3ème matu option bio/chimie qui serait d'accord de vous donner des cours (payant aussi).
Bonnes démarches pour les matières de biologie et chimie et plein de succès pour la suite de vos études !!