Question (Fille / 1999)

Bonjour,

Je vous écris alors même que je viens de recevoir une nouvelle réponse négative pour un job. Cela me plombe énormément le moral et impact fortement mon estime de moi-même.
Mon CDD se termine en décembre. Je me fais du souci pour l'avenir.
J'ai envie de prendre mon indépendance mais le marché du travail ne me le permet pas.
J'ai fais des étude (niveau master), j'ai été très active au niveau associatif et je le suis encore aujourd'hui. Mon CV est bon (hormis les langues si je suis 100% transparente) selon mon responsable actuel. Pourtant, je ne dépasse pas le stade des entretiens.
Je ne me sens pas à ma place, le marché du travail est de moins en moins flexible, je ne rentre pas dans la case et des jobs ponctuels ne me permettraient pas de prendre un appartement.
J'ai des ami.es plus jeune qui ont emménagé seul, décroché récemment leur premier CDI alors que je suis au point de départ. C'est probablement de la jalousie mais surtout une profonde tristesse que je ressens. Je me sens nulle !
J'ai voulu participer aux cercles de parole de Minds pour extérioriser ma colère et ma tristesse mais quand je me suis rendue sur place, personne ne m'a ouvert la porte.
Je me sens seule dans une voie sans issue. Que faire ?

Réponse

Vous avez beaucoup de courage de vous accrocher et de continuer vos recherches. 

La recherche d'emplois peut s'avérer très éprouvante et frustrante lorsque l'on est sans cesse confrontés à des réponses négatives. Vous n'êtes pas la seule dans cette situation et beaucoup de personnes peuvent mettre des années avant de trouver un travail qui leur convient.

Vous avez eu le bon réflexe de questionner votre entourage professionnel sur votre CV afin d'avoir un retour le plus objectif possible sur d'éventuelles compétences à acquérir. Il existe des conseiller·ère·s en insertion qui peuvent vous aider à faire un bilan de vos compétences, renforcer votre confiance en vous et vous aider dans votre recherche d'emploi. Si vous vous sentez découragée, l'aide d'un·e professionnel·le peut vous aider à retrouver espoir et confiance dans votre avenir en ciblant des objectifs précis. 

Vous arrivez à décrocher des entretiens, peut-être qu'il faut travailler sur votre manière de vous présenter ou de vendre vos compétences. Un·e professionnel·le en insertion peut également vous aider à améliorer vos techniques d'entretien.

Vous arrivez également à décrocher des petits jobs et vous avez pu développer votre réseau professionnel en investissant des associations, peut-être faudrait-il faire appel à ce réseau et l'utiliser pour vous aider à décrocher un travail ? En effet, très souvent, on arrive à trouver un travail par le biais de son réseau privé ou professionnel. Ainsi, si vos ami·e·s ont trouvé un travail, peut-être pouvez-vous les questionner sur leur méthode de recherche et les possibilités d'emploi au sein de l'entreprise où iels ont trouvé un travail ?

Parfois, avant de trouver l'emploi idéal, il faut passer par des emplois qui vous font moins envie, mais qui peuvent être un tremplin pour décrocher un emploi plus adapté à vos envies et objectifs professionnels. 

Vous avez eu beaucoup de courage d'aller frapper à la porte de Minds pour rechercher de l'aide et du soutien, c'est une association qui œuvre pour la prévention de la santé mentale, mais ils ne délivrent pas d'aide directement pour les personnes en souffrance. Pour trouver de l'aide concernant vos sentiments de colère, de tristesse ou d'estime de soi, vous pouvez consulter un·e professionnel·le de la santé mentale, un·e psychologue ou un·e psychiatre. 

Gardez en tête que la vie peut toujours réserver des bonnes surprises, il suffit parfois de frapper à la bonne porte. 

Bien à vous,

Dernière modification le 20 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions