Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Ça fais que 2 mois que je suis avec mon copain et comme il ne me répondais pas je me suis inquiète et j ai découvert par la suite que l'un de ses amis à eu un accident et est décédé. Depuis que il ne me répond plus et je m inquiète énormément mais je ne sais pas quoi faire pour lui car dans ce jore de situation il aime être seul.
Mais cette situation me fais souffrir chaque jour car je comprend la situation mais cette distance me fais mal. J'ai peur du temps que sa prendra car je ne vais pas tenir si il me répond pas très longtemps. J'ai aussi envie de l'aider mais je suis perdu sur ce que je dois faire.
Merci pour la réponse.

Réponse
Nous comprenons que cette situation soit en effet délicate pour toi. Ton copain est en deuil et tu aimerais être là pour lui. Cependant, tu sens qu'il est distant et que cet événement a eu un impact sur votre relation. Ce changement t'inquiète et te touche particulièrement.
D'abord, nous remarquons que tu fais preuve de compréhension, de patience et de respect face à la réaction de ton copain. Tu sais que dans ce genre de situation, il préfère être seul et tu ne vas pas à l'encontre de sa décision. C'est une preuve de maturité de ta part et nous t'encourageons à garder cette attitude à l'avenir !
Tu te demandes comment l'aider à surmonter cette période. Le fait d'être présent·e, comme tu le fais déjà très bien, est probablement la meilleure chose que tu puisses faire. Même si vous ne parlez pas tous les jours, il sait que tu es là et qu'il a ton soutien. Ce n'est certes pas facile de se sentir "utile" quand la personne en face ne répond pas aux messages, mais nous sommes persuadé·e·s qu'il sait qu'il peut compter sur toi.
Si tu en ressens le besoin, tu pourrais lui écrire une lettre ou tu lui expliques ton ressenti par rapport à la situation ? peut-être que dans cette période, il n'a pas vraiment l'énergie pour répondre aux messages qu'on lui envoie. Aussi, le fait d'écrire cette lettre pourrait te faire du bien à toi, car cela te permettrait de lui dire tout ce que tu as sur le cœur.
En attendant, nous ne pouvons que te suggérer d'être patiente et de te changer les idées en prenant un peu de temps pour toi. Chaque personne traverse le deuil de façon différente. Certaines ont besoin de plus de temps et d'espace que d'autres, et tu ne peux malheureusement pas faire grand-chose vis-à-vis de cela, si ce n'est apporter une présence. Nous te mettons en lien un article sur le sujet qui pourrait t'intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur.
Bien à toi,
Faire son deuil - Articles - ontécoute.ch