Question (Garçon / 2003)

Bonjour,

Je vous écris ceci parce-que j'ai l'impression que mes différents projets de vie n'avançent pas, que je ne suis ni fier ni content de je fais actuellement, que mes rêves s'éloignent au contraire de certains qui les réalisent déjà, d'avoir raté mon gymnase que j'ai fait en 5 ans au lieu de 3, qu'il me reste énormément de temps avant d'en réaliser ne serait-ce qu'un seul. Je me sens également seul car je me trouve avec des gens 2 ans plus jeunes que moi et que cela se ressent trop au niveau de leur maturité. Je veux pouvoir être fier de ce que je fais et de sentir que je puisse toucher mes rêves, le tout en étant avec des gens de mon âge. Est-ce qu'il y a quelque chose possible de réaliser pour changer la donne ?

Merci de votre lecture !

Réponse

Les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait prévu ou espéré et on peut alors avoir peur que notre avenir nous échappe.

Ce n'est pas parce que vous avez mis plus de temps pour terminer le gymnase que vous devez tout remettre en question et avoir une mauvaise opinion de vous ou de vos capacités.

On peut traverser des périodes difficiles et avoir davantage de difficulté à se concentrer et à rester focalisé·e sur ses objectifs. Il y a aussi une part de chance dans les études (les profs sur lesquels on tombe, les sujets d'examens, ...).

Le fait que vous ayez 2 ans de plus que la plupart des autres étudiant·e·s qui vous entourent est en réalité plutôt un avantage ; cette maturité que vous avez est un atout. Il n'est d'ailleurs pas rare que dans certaines facultés à l'université, il y ait des personnes avec bien plus d'écart d'âge qui ont choisi de se remettre aux études et, souvent, leur expérience supplémentaire est bien perçue et représente un avantage.

Pour "toucher vos rêves", il faut continuer à y croire et vous y accrocher ! Dans la majorité des cas, la persévérence paie. Ne vous laissez pas décourager et gardez en tête vos objectifs afin de ne pas baisser les bras et de parvenir à traverser cette période difficile.

Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 4 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions