Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'aurai besoin de conseil..
Je commence ce lundi 21 août ma 3ème année d'apprentissage d'ASE et j'ai pas mal d'appréhension. Tout d'abord je stress pour mon travail écrit, c'est un gros document que je dois rédiger sur un thème de mon choix. Je ne sais pas du tout quoi choisir et ça me fait peur. Je stress aussi énormément pour mes examens de fin d'année. Il y aura tous les thèmes abordés dans la formation (sur 3ans).
Et puis aussi par rapport à la pratique, je m'en sens capable mais ça m'effraie beaucoup. Je me sens dépassée par tout ça... que faire?

Réponse
L'équipe ontécoute vous souhaite tout d'abord une belle rentrée et plein de succès pour votre dernière année de formation !
L'appréhension et le stress sont malheureusement très présents dans la société dans laquelle nous vivons. Il y a beaucoup de pressions extérieures et il est difficile d'y faire face. Dans les pages d'ontécoute en lien, il y a plein de conseils, d'exercices pour faire baisser la pression au quotidien, n'hésitez pas à aller jeter un œil !
Pour se sentir mieux, et reprendre pied par rapport à la pression et le stress, vous pourriez demander un soutien psychologique, de façon à pouvoir poser ce qui génère du stress pour vous et trouver des moyens pour le contenir. N'hésitez pas non plus, il suffit souvent d'une séance ou deux pour voir les choses avec un peu de recul ! Votre travail pratique bénéficiera aussi de ce soutien et renforcera la confiance que vous avez en vous.
Enfin, concernant le choix du thème de votre travail écrit, le fait de commencer assez tôt peut aider. Commencez par bien regarder les consignes de votre école pour ce travail.
Ensuite, vous pouvez lister quelques thèmes qui vous intéressent, et regarder si vous avez de la matière pour les traiter dans le cadre de ce travail (ouvrages, terrain à observer, etc.). La faisabilité autrement dit. Ensuite, vous pouvez demander un entretien avec la.le prof en charge de vous accompagner dans ce travail pour faire votre choix. Et avancer régulièrement selon les conseils de votre école / ou prof.
Bon travail et bonne suite pour vous !
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Comment pratiquer la pleine conscience ? - Articles - ontécoute.ch