Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je fume de manière régulière et je sais que je devrais arrêter mais je n’en ressens ni le besoin ni l’envie. Plusieurs personnes dans mon entourage souhaitent me faire arrêter.
Je ne sais pas vraiment quoi faire.

Réponse
Les cigarettes que tu fumes contiennent de la nicotine qui crée très vite une forte dépendance. Cela se produit même avec une cigarette de temps en temps. Par conséquent, ton corps est habitué à la substance et, comme tu dis, tu ne "ressens ni le besoin ni l’envie" d'arrêter. Mais, comme tu le sais certainement, les dommages et risques pour la santé continuent (cancers, problèmes pulmonaires, bronchites, etc.).
Les personnes de ton entourage sont sûrement également conscientes des dangers pour ta santé. Elles tiennent à toi et veulent ton bien. Tu en as de la chance ! Pour autant, les autres ne peuvent pas décider à ta place. En effet, toi seule peux décider quand et comment tu souhaites arrêter. Cela n'empêche pas quelques compromis (ex. règles concernant le fait de fumer à la maison si tu habites chez tes parents).
Nous t'envoyons le lien vers quelques articles, ainsi que vers le forum pour pouvoir y discuter, si tu le souhaites, avec d'autres jeunes dans ta situation.
N'hésite pas à revenir poser des questions !
tabac - Articles - ontécoute.ch
Comment arrêter de consommer? - Articles - ontécoute.ch
Arrêter de consommer: les stades du changement - Articles - ontécoute.ch
Forum - ontécoute.ch