Question (Fille / 1999)
Bonjour,
J'ai des problèmes depuis un moment avec le père de mon fils. Il est violent psychologiquement avec moi. La semaine passée je suis partie de la maison avec mon fils suite a une dispute, la police a du être avertie. J'ai fais l'erreur de revenir à la maison après qu'il m'ait supplié de voir son fils. Maintenant je me sens coincée et j'ai peur
J'aimerais avoir une aide mais je ne sais pas vers qui me tourner, j'aimerais savoir si ce que je vis est normal et si il y a des solutions
merci

Réponse
La violence psychologique, qui peut comprendre des menaces, des humiliations, des moqueries, du chantage, ou autres, est punissable par la loi. Elle est parfois plus difficile à repérer que la violence physique, mais il ne s'agit pas pour autant de situations normales.
Le fait que vous ayez peur, que vous ne vous sentiez pas en sécurité sont des signes que vous avez besoin d'aide pour en sortir et vous sentir protégée, ainsi que votre fils.
Nous vous recommandons de vous adresser au Centre LAVI le plus proche de chez vous. Il s'agit de centres fournissant une aide et un accompagnement pour les personnes victimes d'infraction. Ils proposent une écoute, un accès à un accompagnement psychologique, une aide juridique ou administrative. Ils sont habitués à prendre en charge des personnes subissant des violences psychologiques dans le couple. Ils pourront vous écouter et vous conseiller en fonction de votre situation. Nous vous mettons leurs adresses en lien.
N'hésitez pas également à vous entourer de personnes de confiance qui pourront vous aider et vous accompagner si des contacts avec le père de votre fils sont inévitables. Ne restez pas seule avec votre situation ! Il existe bien sûr des solutions, mais être accompagnée est important pour trouver celles qui vous conviennent et vous sentir soutenue.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
Centre LAVI / Fondation PROFA - Nyon - Adresses utiles - ontécoute.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Yverdon-les-Bains - Adresses utiles - ontécoute.ch
Centre LAVI /Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ontécoute.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Aigle - Adresses utiles - ontécoute.ch