Question (Fille / 2002)
Bonjour , je vous écris car j’ai un « problème » en ce moment c’est que , je ne suis plus avec mon copain.
Ça a duré 2 ans mais ça a été très compliqué aussi. Entre deux (il y a 1 an) on a parle avec un de ces amis (je n’étais plus en couple avec mon copain à ce moment) et on a eu une alchimie moi et son ami mais on a rien pu essayer car il est très loyal envers son ami qui était mon ex à ce moment et moi aussi j’avais de la peine mais je voulais essayer quand même.
Mais ensuite quelques mois après je me suis remise avec mon ex (entre deux , pendant ces 1 an j’ai essayé d’arranger les choses avec son ami car on avait fini en mauvais termes ) et la relation avec mon ex s’est terminé du coup il y a 1-2 mois. Il m’a quitté pour ses raisons personnelles mais je n’ai aucune haine envers lui.
Il y a 1 semaine j’ai recroiser son ami à l’église et on a entamé une discussion par message. Et enfaite il n’était pas fermé à me parler mais il a toujours cette loyauté envers son ami , et il ne veut même pas d’amitié avec moi à cause de cela et moi quand je parle avec lui je me sens bien j’ai l’impression.
Alors je lui écrivais + moi que lui mais on parlait tous les deux et au final ça se termine toujours pareil, il ne veut plus qu’on s’écrit par respect pour son ami qui est mon ex. Mais moi ça me touche un peu quand même et à chaque fois je lui écris et j’ai remarqué que à chaque fois que ce soit 3 mois ,6 mois apres notre dernière discussion on fini toujours par se reparler.
Et je ne sais plus quoi faire. Je n’ai pas oublié mon ex mais j’ai eu ce déclic.

Réponse
Nous comprenons que cette situation vous rende perplexe. Nous ne pouvons pas répondre à votre place concernant ce que vous devriez faire ou non. Mais nous pouvons vous poser quelques questions qui pourraient vous aider dans vos choix.
Tout d'abord, il est important de s'assurer de l'accord de cet ami. Que pense cet ami d'une relation potentielle entre vous ? Vous a-t-il clairement dit "non" ? Si c'est le cas, il est important de respecter sa décision et de ne pas insister sans son consentement.
Ensuite, nous vous proposons de vous interroger sur vos propres ressentis. Qu'attendez-vous de vos échanges avec cet ami ? Quel besoin comblent-ils ? Vous dites que cela vous "touche un peu" lorsqu'il ne veut plus que vous vous écriviez. Quelle émotion ressentez-vous dans ces moments-là ? Quelle image de vous-même cela renvoie ?
Finalement, il est important d'évaluer les impacts concrets des différentes possibilités. Quelle réaction pourrait avoir votre ex si vous vous lancez dans cette nouvelle relation ? Quels effets y aura-t-il sur l'amitié entre lui et son ami ? Quels effets cela aurait sur votre futur, à court ou à long terme ? Si vous choisissez de ne pas poursuivre la relation avec cet ami, qu'est-ce que cela impliquera ?
Une relation, peu importe le type, se crée toujours à plusieurs. Il est important d'être à l'écoute des besoins et ressentis de chaque participant à la relation, de pouvoir discuter et trouver des compromis si nécessaire, et de savoir respecter ses limites et les limites d'autrui.
Nous espérons que ces quelques questions pourront vous aider dans votre réflexion, et nous restons à l'écoute,