Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai une question. Alors voilà ma situation. J’ai un groupe d’amis avec qui j’étais au lycée et on trainait ensemble entre les cours, mais eux ils traînaient beaucoup plus ensemble en dehors de cours ils jouaient sur leur pc ensemble mais moi je ne jouais pas avec eux. Donc ils étaient plus complices entre eux et moi j’avais souvent l’impression de ne pas avoir ma place avec eux.
C’est nul parce qu’ils ont leur délire mais moi j’aimerais avoir aussi de la complicité avec eux mais je ne sais pas comment faire. Et j’ai pas d’idée.
C’est un problème parce que je me sens pas « utile » dans les conversations. Ils parlent de leurs sorties quand j’étais pas là, bref…
Ça me déprime de penser ça, je me sens seule.
Comment faire?

Réponse
Vous aimeriez avoir une meilleure complicité avec vos ami·e·s, et pouvoir apporter quelque chose dans les conversations.
La complicité découle souvent naturellement des moments passés ensemble. Cependant, si vous n'avez pas envie de jouer avec eux sur pc, nous pouvons vous proposer d'autres idées.
Une technique qui fonctionne assez bien est de faire des blagues, des jeux de mots, de l'autodérision ou des remarques cyniques. Cela permet d'apporter des moments de rigolade qui ne dépendent pas forcément d'un vécu commun. Pour que cela fonctionne, il faut toutefois savoir assumer sa blague, et ne pas se laisser démonter par des potentielles critiques ou des regards étranges.
Une autre option est d'apprendre à connaître chaque membre du groupe individuellement. Vous connaîtrez alors les centres d'intérêts que vous avez en commun avec chacun d'entre eux et, au lieu de chercher à avoir une complicité avec "le groupe", vous pourrez développer des amitiés spécifiques à chaque membre.
N'hésitez pas à apporter votre propre sujet de discussion. Par exemple, vous pourriez leur demander ce qu'ils pensent de la solitude ou leur définition de l'amitié. Vous pouvez également proposer des sujets sur lesquels vous avez une certaine expertise, car cela vous permettra de savoir comment répondre si iels vous posent des questions.
Gardez à l'esprit que ce que vous avez envie de dire, et les idées qui vous traversent l'esprit, ont leur importance. On ne sait jamais à l'avance comment ce que l'on dit va être interprété, et il arrive qu'on soit agréablement surpris d'avoir pu participer à la conversation. Nous vous recommandons donc d'essayer de prendre plus souvent la parole, et d'être convaincue que ce que vous exprimez a autant d'intérêt que les propos des autres.
Nous restons à l'écoute,