Question (Fille / 1999)
Bonjour, j’ai reçu un courrier de la caisse de compensation avs qui m’enjoint à payer ma cotisation personnelle pour étudiants d’une hauteur de CHF 515. Ayant gagné 8700.- brut durant l’année 2022 je peux, je crois, être exonérée de cette cotisation. Seulement, la même institution me verse ma rente d’orpheline.
Peuvent-ils décréter que je n’ai plus besoin de ma rente d’orpheline si je travaille à côté de mes études ? Leur envoyer mon certificat de salaire pourrait-il avoir un impact sur mon droit à la recevoir ou sur son montant ? Malgré la petitesse de mon salaire ? Merci beaucoup pour votre réponse et bonne semaine !

Réponse
Vous avez raison. La cotisation minimale de l'AVS de 515.- CHF est à payer en entier si vous n'avez pas du tout cotisé durant l'année. Ce qui n'est pas votre cas. Vous pouvez savoir le montant exact de votre cotisation en 2022, car ce chiffre apparait sur votre certificat de salaire annuel. (Si vous ne l'avez pas, vous pouvez faire l'addition vous-même, les cotisations apparaissent sur vos fiches de salaire également).
Vous pouvez écrire à l'AVS et leur envoyer la preuve de vos cotisations pour qu'elles soient prises en compte. Ils vont les déduire de la facture, ou l'annuler si elles dépassent 515.- CHF.
Enfin, la rente orpheline est un droit qui est lié à des conditions d'affiliation à une assurance et non pas à des conditions de ressource ou de nécessité. Vos revenus accessoires n'ont pas d'impact sur votre droit. Celui-ci prendra fin si vous n'êtes plus en formation ou si vous atteignez l'âge de 25 ans. Vous trouverez des informations sur l'AVS sur ce lien : https://www.ahv-iv.ch/fr/Assurances-sociales/Assurance-vieillesse-et-survivants-AVS/Rentes-de-survivants#qa-798
Bonne chance dans vos démarches !