Question (Fille / 1999)

Bonjour, je m’excuse de vous poser de nouveau une question du même genre que les précédentes mais je prends petit à petit possession de mes divers documents administratifs en vue d’un future déménagement loin du foyer familial et ma mère ne sait pas réponde a mes questions donc je me permets de me tourner vers vous :

Mon papa étant décédé et étant moi-même toujours aux études je reçois une rente d’orpheline, Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi j’en reçois de deux institutions différentes d’un montant bien différent?

Effectivement j’en reçois une de la part de la caisse cantonale vaudoise de compensation avs d’un montant d’environ 9000.- par année et une autre de la Bâloise (fondation collective LPP) d’une valeur d’environ 2000.- par an. Est-ce normal que j’en reçoive deux différentes ? Je n’ose pas leur poser directement la question de peur que ce soit une erreur et que je me retrouve à devoir rembourser ce que ma mère a reçu en trop jusqu’ici.

Encore désolée de vous déranger et merci beaucoup pour votre temps !

Réponse

Nous te félicitons de vouloir comprendre ta situation administrative ! Les différentes assurances sociales ont chacune leur logique et c'est un domaine très complexe. Il est important de bien comprendre tes droits et s'ils sont bien appliqués. 

Les rentes d'orpheline auxquelles tu as le droit sont liées aux différentes assurances que ton papa avait. La première est l' AVS/AI (on l'appelle aussi le premier pilier). La deuxième est la prévoyance professionnelle LPP (qu'on appelle aussi le deuxième pilier). Ton papa cotisait à la fois à l'AVS et à la LPP, c'est le cas de toutes les personnes salariées.

Les deux assurances ont une base légale différente. La LPP te verse le 20% de la prévoyance professionnelle à laquelle ton père aurait eu droit. Il varie selon les montants des cotisations qu'il versait déduites du salaire. Tu peux sans autre demander un décompte pour tenter d'y voir plus clair. Quant à l'AVS, elle verse 40% de la rente à laquelle ton papa aurait eu droit. Cela dépend aussi des cotisations qu'il a faites durant sa vie. N'hésite pas également à demander un décompte à l'AVS, cela te permettra de mieux comprendre sur quelle base ils ont calculé tes rentes.

Ce n'est pas surprenant qu'il y ait une différence de cet ordre, cela arrive souvent que la LPP verse des rentes bien plus petites en complément. 

Bonne chance dans tes démarches et à bientôt sur ontécoute !

Dernière modification le 12 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions