Question (Fille / 2003)

Bonjour,
je suis en couple depuis quelques mois et ce n'est pas toujours facile de mon côté.
J'ai quelques fois l'impression d'être beaucoup plus accro à mon partenaire que lui il est de moi. Pourtant, lorsqu'on se voit tout se passe bien. Mais dès qu'on se quitte, je suis prise d'anxiété et je lui envoie des messages pour essayer d'être rassurer.

Un de ces prochains week-ends il part avec ses cousins et moi je pars en vacances de mon côté. Je sais malheureusement que je ne vais pas profiter car je serai toujours en train de regarder s'il est en ligne, s'il pense à moi, etc.
Je sais que ça ressemble à de la dépendance affective. J'ai déjà fait plusieurs thérapies mais rien ne change. Je n'ai pas envie que notre relation se termine car je trouve que le reste du temps tout va bien mais c'est vraiment de mon côté que ces pensées négatives qu'il va me quitter, qu'il m'aime pas etc. me rendent triste.

Je suis fâchée contre moi-même de ne pas réussir à être rassurer et je sais que ça peut-être également étouffant pour le partenaire alors j'essaie de ne pas trop le faire ressentir car j'ai peur qu'il me quitte au final à cause de cette anxiété.

Il est à l'armée et n'est donc pas trop disponible et est fatigué le week-end quand il rentre. J'attend toute la semaine pour le voir et au final il organise aussi des soirées avec ses potes parce qu'il en a besoin et je comprend totalement. On se voit de toute manière une fois chaque week-end mais ça ne me suffit pas forcément mais il m'a dit qu'il a aussi besoin de passer du temps seul pour se ressourcer et avec ses potes.

Je le comprend totalement et j'essaie de moi m'organiser des choses de mon côté mais j'ai vraiment un manque et cette anxiété qui revient souvent. Pourtant au début de notre relation, j'arrivais vraiment à laisser son espace et c'est pour ça que ça a bien marché jusqu'à présent. Le fait que ces temps j'en demande beaucoup, je crains qu'il se lasse de moi.

Je ne sais plus trop quoi faire et parler à quelqu'un d'extérieur me fait du bien.
J'espère que vous pourrez tout de même m'apporter quelques pistes même si je sais qu'il est compliqué de régler ça

Réponse

Nous vous félicitons de venir nous parler de votre situation et de chercher à l'améliorer à l'aide de thérapies. Lorsqu'on tient à quelqu'un, l'idée de le perdre peut nous paraître insurmontable et générer beaucoup d'inquiétudes. Il est cependant important de ne pas laisser ces inquiétudes impacter négativement notre vie. 

En avez-vous déjà parlé avec votre partenaire ? Vous dites faire des efforts pour lui laisser son espace, mais que cela impacte votre anxiété. Il pourrait alors être pertinent de lui expliquer vos ressentis, et décrire les moments où vous avez des difficultés, afin que vous puissiez ensemble trouver des moyens de vous aider qui conviennent aux deux.

Par exemple, si c'est possible, vous pourriez lui demander de fixer un temps précis chaque jour (par exemple de 20h à 20h30) qu'il réserverait pour vous appeler ou vous envoyer des messages. De votre côté, vous pourriez accepter de limiter vos envois de messages le reste du temps.

Vous pourriez également lui demander de vous envoyer un audio rassurant, ou il explique les raisons qui le poussent à être avec vous, vos qualités, ses envies pour votre relation, etc. Ainsi, lorsque vous sentez vos inquiétudes revenir, vous pourrez écouter cet audio et vous souvenir que votre relation est solide.

Nous vous encourageons par ailleurs à passer du temps avec d'autres personnes de votre entourage. Vous pourrez leur exprimer vos inquiétudes et recevoir du soutien, mais aussi aborder d'autres sujets de discussion et vous changer les idées. Vous pouvez aussi faire une liste d'activités que vous aimez faire, et que vous pourrez utiliser pour calmer vos pensées anxiogènes.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider, et nous restons à l'écoute,

Dernière modification le 31 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions