Question (Fille / 2003)
Bonjour,
je suis perdue. Avant, je me sentais bien car je trainais souvent avec mes amies et c’était facile, on se retrouvait après les cours, etc…
Maintenant, je me sens seule quand elles ne sont pas là, et ça pèse.
J’essaie de me faire des nouveaux amis, mais c’est compliqué ça prend du temps à se développer, du coup ça me décourage et ça me donne l’impression que ce sera impossible de me refaire des amis comme avant. Donc après je suis toute déprimée parce que ce n’est plus comme avant, et que ça me manque tellement « avant » que c’est dur à encaisser. J’ai l’impression que je ne me ferai plus jamais de très bon amis comme avant.
Comment m’en sortir?

Réponse
Vous nous parlez d'une sensation de solitude et de manque qui arrive lorsque vous comparez vos relations actuelles à celles que vous aviez "avant". Nous comprenons que ces ressentis vous pèsent et vous dépriment.
Parfois, pour prendre de la distance par rapport à un sentiment de mal-être, il peut être utile de changer sa perception des choses. Nous pouvons vous proposer quelques pistes pour questionner votre situation et vos ressentis.
Par exemple, si vos amitiés de référence ont eu lieu durant l'enfance, il peut être intéressant de se demander : quels étaient les critères indiquant une relation de qualité ? Est-ce qu'il suffisait de passer du temps ensemble ? Et maintenant, quels sont vos critères ? Sont-ils toujours les mêmes qu'avant ?
Le passage à l'adolescence, puis à l'âge adulte, implique que nos besoins relationnels changent. Les centres d'intérêts et les questionnements se modifient au fur et à mesure que l'on expérimente le monde, et ces changements arrivent différemment pour chaque individu. Et souvent, les relations qui nous semblaient parfaites dans l'enfance ne parviennent plus à satisfaire les nouveaux besoins que nous avons dans le présent.
N'hésitez donc pas à réévaluer tout ce qui a changé en vous depuis cette époque, tous les progrès que vous avez fait, afin de pouvoir mettre à jour votre idée d'une amitié de qualité.
Nous restons à l'écoute,