Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Je vis avec ma copine, elle travaille à 100% sur deux travailles et à un salaire concidere dans le seuil de pauvreté.
Avec tout ce que j'entrepends je n'arrive pas à trouver de travail le social à rejeter mon dossier, le chômage met beaucoup trop de temps avant de me dire quoi faire et L'AI ne me répond pas.
Je voulais savoir si il y avait d'autre moyen de recevoir de l'argent assez,rapidement.
Nous vivons avec un budget en dessous de 90.- par semaine pendant le mois

Réponse
Votre amie et vous n'arrivez pas à joindre les deux bouts et cette situation est très préoccupante pour vous, cela se comprend ! Vous cherchez des solutions et nous vous félicitons de prendre les devants pour demander si vous avez des droits auprès de différentes administrations.
Les différents régimes sociaux ont tous leurs propres logiques et leurs propres règles et il est parfois difficile de s'y retrouver. Cela-dit, pour pouvoir évaluer s'il y aurait des droits que vous n'avez pas sollicités, nous aurions besoin de plus d'informations sur votre parcours. Avoir interpellé l'aide sociale, l'AI et le chômage nous paraît une bonne idée pour savoir ensuite qui pourra vous aider.
Si vous aimiez mieux comprendre les décisions des uns et des autres ou le fonctionnement de ces administrations, vous pouvez prendre contact avec Jet service, le service social jeune du CSP Vaud. Un.e professionnel.le vous recevra de façon gratuite et confidentielle. Il ou elle peut aussi vous proposer de faire un bilan financier afin de voir comment est réparti le petit revenu de votre conjointe et voir s'il y a des possibilités d'équilibrer le budget.
Bonne chance dans vos démarches !
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - ontécoute.ch