Question (Fille / 2003)

Bonjour,

j’ai l’impression que les gens avec qui je traîne sortent souvent sans m’inviter, et ça me dérange. Je pense en partie que c’est parce que je n’organise pas de sortie avec eux, qu’ils pensent que je ne suis pas intéressée, mais je ne suis pas sûre de cette affirmation. Je pense qu’il y a aussi d’autres raisons qui m’échappent. Pourtant je mange avec eux de temps en temps et je considère qu’on est amis.

Comment faire pour se faire inviter aux sorties?

Réponse

Bonjour,

Nous comprenons ce besoin de participer aux activités de groupe, et nous vous félicitons d'essayer de trouver des solutions à une situation qui vous dérange.

Vous dites que vos ami.e.s pensent probablement que vous n'êtes pas intéressée par ces sorties. Quels indices vous font penser ça ? Avez-vous refusé quelques propositions de sorties par le passé ? Pour s'assurer qu'ils.elles sont conscients que vous avez envie de participer, n'hésitez pas à leur en parler. Vous pourrez alors expliquer les raisons qui vous motiveraient, et leur demander comment ils.elles voient la situation.

Il est important de ne pas faire de suppositions sur les intentions de vos ami.e.s. La plupart du temps, les sorties se décident sur un coup de tête entre les personnes présentes à ce moment-là, sans forcément penser à tous.tes les autres ami.e.s non présent.e.s. Dans ce genre de cas, on ne peut qu'essayer de passer plus de temps avec les autres, et espérer qu'ils.elles proposent des sorties lorsque vous êtes là.

Cependant, la solution la plus efficace reste d'être proactive. Nous vous conseillons de proposer vous-même les sorties qui vous intéressent, et de vous renseigner sur ce qui intéresse les autres membres de votre groupe. Vous pouvez également proposer de créer un groupe de discussion (sur un réseau social ou un système de messagerie instantanée) centré sur les propositions de sorties pour pouvoir mieux vous organiser entre vous.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes et nous restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute

Dernière modification le 14 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions