Question (Fille / 1997)
Je suis borderline, pour moi c'est un handicap, j'ai un suivi de soin, mais j'ai l'impression que ça ne m'aide pas, plus le temps passe et j'ai l'impression que je ne gerrirai jamais et je suis fatiguée de ma vie qui pour moii est vide de sens, je n'ai plus d'espoir et l'envie d'en finir est toujours présente, j'ai peur de finir par passer à l'acte car je n'en peux plus, comment retrouver l'espoir et la force de me battre ?

Réponse
Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention. Tu nous dis « ne plus avoir d’espoir » et avoir « peur de passer à l’acte ». Nous entendons ton désespoir, tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées.
Tu traverses actuellement une période difficile où tu as le sentiment que « tu ne guériras jamais » malgré ton suivi de soin. Dans un processus de travail sur soi-même, on peut rencontrer des moments plus difficiles que d’autres, mais sache que ces moments peuvent aussi permettre d’apporter de la matière sur laquelle s’appuyer dans le travail thérapeutique. En effet, quelque part, ils font aussi partie du processus pour finalement aller mieux. Arrives-tu à parler de ces moments de désespoir et de tes idées noires à ta∙ton thérapeute ?
Il serait important que vous puissiez en parler ensemble afin qu’iel puisse t’aider dans ces moments plus compliqués et peut-être adapter un peu ton suivi. Vous pourriez envisager ensemble les différentes situations que tu vis afin de trouver une certaine ouverture dans la compréhension et l’acceptation de soi.
Nous comprenons qu’il n’est pas toujours facile de trouver « la force de se battre », néanmoins, nous tenons à souligner que malgré le moment désagréable que tu traverses, tu arrives à demander de l’aide, ce qui montre que tu as des bonnes ressources et nous aimerions t’encourager à ne pas perdre espoir.
Dans des moments où tu as besoin de parler, tu peux également faire appel au 143 qui est une ligne d’écoute confidentielle accessible 24h/24, 7j/7.
N’oublie pas que dans les moments de grande détresse, où tes idées noires deviennent trop envahissantes, tu peux te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi où tu pourras trouver de l’aide immédiate et être mise en sécurité.
Nous te soutenons et nous restons à ton écoute.