Question (Fille / 2001)

Bonjour,
Je vous expose ma situation car je ne sais plus quoi faire.

Cela fait 2 ans que mon papa ne va pas bien. Suite à la séparation de mes parents et des problèmes financiers, il est devenu malheureux.
Il dort mal, il mange peu, il est démotivé, il dit ne plus avoir confiance en lui et ne plus être concentré comme avant, il voit le verre à moitié vide, il pense sans arrêt au passé (famille) et au futur (finance) mais jamais au moment présent.
En plus de cela, il est très souvent seul car je rentre chez lui uniquement les week-ends, il est indépendant et donc travaille seul. Sa famille n’habite pas en Suisse et n’a pas de vrais amis sur qui compter.

Avant cette période, mon papa était tout le contraire de ce qu’il est maintenant.

En plus d’être mal dans sa peau, il a des problèmes financiers. Il a peu de travail et de ce fait, plus de dépenses que d’entrées d’argent.

Par ses problèmes financiers, il renonce à aller voir des professionnels pour l’accompagner dans cette période et même à se soigner (dentiste, médecin, opticien, etc.). Quand je lui propose de prendre contact avec des professionnels pour parler de sa situation et chercher des solutions, il évite à tout prix le sujet.

Il est totalement conscient de sa situation et de son état, cependant il n’a pas la motivation ni la confiance pour faire évoluer sa santé mentale et ne veut pas forcément dépenser son argent là dedans (priorise ses dépenses).

J’ai donc écrit ces lignes pour avoir de l’aide et des solutions car je suis attristée de le voir comme ça et cela ne peut continuer ainsi…

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse

Nous comprenons que cette situation vous inquiète, car votre père semble beaucoup compter à vos yeux.

Vous avez très bien fait de lui conseiller de contacter des professionnel.le.s. Ce n'est pas à vous de prendre en charge le rôle de thérapeute. Se choisir et prendre soin de soi, lorsque les personnes que l'on aime ne le font pas, est parfois un choix difficile à faire. Mais si notre propre réservoir est vide, il est difficile d'aider et d'être présente pour les autres.

Gardez à l'esprit qu'on ne peut pas forcer à quelqu'un à comprendre quelque chose, car chaque prise de conscience est le fruit d'un cheminement personnel, différent en fonction de chaque personne. Si votre père ne veut pas activement changer sa situation, vous ne pouvez malheureusement pas le faire à sa place.

Cependant, comme vous avez envie de l'aider, et que cette situation vous pèse, nous vous encourageons à lui parler de vos sentiments. À ce que cette situation vous fait ressentir. Cela peut vous offrir une écoute sur vos propres ressentis, mais également aider votre père à se sentir soutenu et compris, ce qui peut, s'il le souhaite, l'inciter à se confier sur ce qu'il ressent.

Vous pouvez aussi essayer d'organiser ou fixer des activités avec votre père durant le week-end. Bien que cela ne change pas sa situation, partager de bons moments ensemble peut lui permettre de faire une pause dans ce qu'il traverse, et l'aider à se centrer plus sur le présent.

Finalement, nous vous conseillons de ne pas rester seule dans cette situation. N'hésitez pas à en parler au reste de votre famille. Nous ne connaissons pas les raisons de la séparation de vos parents, mais l'avis et le soutien de votre mère pourrait tout de même être précieux. Et les autres membres de votre famille pourraient apporter des conseils en matière de finances.

Nous espérons que ces quelques propositions vous seront utiles, et nous restons à l'écoute.

Dernière modification le 22 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions