Question (Fille / 2002)

Bonjour
je ne sais pas trop comment poser mon message ni sous quel thème.

Ça fait à peu près deux ans que j'oscille entre des périodes très optimistes où je me sens plutôt bien, et puis régulièrement j'ai de fortes angoisses et des pensées suicidaires qui surgissent. Mes angoisses sont beaucoup liés à mon avenir professionel et aux prises de décision de manière générale. Je ne me sens jamais à la hauteur, je ne me fais pas confiance et je n'arrive pas à choisir une voie, alors que j'ai le privilège d'avoir accès à n'importe quelles études. Je me sens très seule dans ce processus de réflexion et plus le temps passe plus j'angoisse de ne jamais arriver quelque part, et plus le temps passe moins j'ai confiance en ma capacité à accomplir quoi que ce soit.

Je me suis rendue compte que devant d'autres personnes je n'arrive pas à être moi-même, je me sens toujours inférieure, je me compare beaucoup, je me dis que si je montre ma vraie personnalité personne ne m'aimera parce que je ne suis pas assez bien. J'ai toujours été habituée à gérer mes problèmes et mes émotions en solo et je n'arrive pas à vraiment exprimer mes émotions. Je pense que personne dans mon entourage ne réalise que ça ne va pas. A chaque fois que j'essaie de parler je n'arrive pas.

Je n'ai tellement pas eu l'habitude de me confier ou d'être consolé qu'il est extrêmement difficile pour moi de le faire. Ce qui bloque mes relations aussi, je ne me sens jamais vraiment proche de qui que ce soit. Je vois une psy depuis un bon moment mais je n'arrive pas à lui dire non plus. Et puis par moment j'ai de nouveau l'impression que ça va et je me dis que ce n'est pas nécessaire d'en parler. Est-ce qu'il existe des lieux, groupes de paroles ou psychologues spécialisés dans les questions de suicide pour que je puisse me confier à quelqu'un qui sait déjà de quoi je veux parler ? Je me dis que ça devient nécessaire de parler à quelqu'un de mes envies de suicide, mais je n'arrive ni avec mon entourage ni avec ma psy.

Réponse

Votre message témoigne de beaucoup de souffrance, que vous avez de la peine à partager avec votre psychologue ou votre entourage. En parler ici est un premier grand pas, pour sortir de cette solitude et pouvoir trouver l'aide dont vous avez besoin. Votre message montre aussi qu'une partie de vous a envie de s'en sortir, de trouver des solutions, et de vous ouvrir à l'autre, malgré la peur que cela suscite. Cette force est en vous et est un précieux atout sur lequel s'appuyer dans votre cheminement pour aller mieux. Votre souffrance vous empêche peut-être de voir que le suicide n'est pas la solution, et qu'il existe des moyens d'aller mieux.

Comme vous le dites dans votre message, parler de sa souffrance et de son envie, de ses pensées suicidaires est important. Ne restez pas seule, votre souffrance mérite d'être entendue ! Vous exprimez avec beaucoup de précision ce qui vous bloque et vous fait peur dans le fait de vous confier. Mettre des mots dessus est déjà très précieux, et pour dépasser cette peur, il est important que vous puissiez vous sentir en confiance avec la personne à qui vous en parlez.

Vous mentionnez voir une psy depuis un bon moment, comment vous sentez vous en sa présence ? Qu'est-ce qui vous effraie dans le fait de lui en parler ? Les psys sont habitué·e·s et formé·e·s pour recevoir des personnes ayant des pensées suicidaires, et pour qu'elle puisse vous accompagner au mieux et au plus proche de vos besoins, il est important de lui en parler. Mais parfois, on ne trouve pas tout de suite le·la professionnel·le qui nous convienne et avec qui on se sent en confiance, et si c'est votre cas, il est tout à fait possible de changer de psy pour trouver une personne avec qui vous vous sentez confortable, de vous exprimer plus librement.

Vous demandez s'il existe des professionnel·le·s spécialisés dans l'accompagnement de personnes ayant des pensées suicidaires. Nous vous encourageons à prendre contact avec Malatavie, dont vous trouverez l'adresse en lien. Vous pouvez également à tout moment, 24h/24, appeler le 143, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, où vous serez écoutée et conseillée par un·e professionnel·le.

Si vos idées noires deviennent trop envahissantes, il est nécessaire de vous rendre le plus rapidement possible aux urgences les plus proches de chez vous pour y être mise à l'abri.

Prenez bien soin de vous, et nous restons à votre écoute,


MALATAVIE unité de crise - ontécoute.ch
Dernière modification le 10 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions