Question (Fille / 1999)
Je suis en couple depuis 3 ans, il m’a déjà quitté plusieurs fois, et on se remet ensemble à chaque fois. C’est une relation toxique, avec des maltraitance verbales ( et physique 1x).
Comment réussir à le quitter ? J’ai déjà essayé plusieurs fois mais n’y arrive pas.

Réponse
Il est souvent difficile de mettre fin à ce genre de relation, car malgré la violence présente, il existe tout de même des raisons de rester. Cela peut être l'attachement envers l'autre, la peur de sa réaction, la crainte des conséquences sur vos vies… Il est important de garder à l'esprit que ces raisons existent, mais qu'elles ont moins d'importance que votre propre bien-être physique et mental.
Si la discussion avec votre partenaire n'a pas permis d'arriver à un accord sur la séparation, il peut être nécessaire de couper tout contact avec lui. Le fait de ne plus se voir ni s'écrire permet en effet de se libérer peu à peu des réflexes qui vous font retourner vers lui.
Comme il s'agit d'un choix difficile à maintenir dans la durée, nous vous encourageons à trouver des personnes de confiance à qui parler de la situation, et vers lesquelles vous tourner si l'envie de le recontacter devient trop forte. Nous vous proposons aussi de mettre par écrit toutes les raisons qui expliquent votre choix, pour pouvoir les relire quand vous hésitez à le revoir.
Finalement, si la situation devient dangereuse, n'hésitez pas à téléphoner au 143, appeler la police au 117 si besoin urgent ou de contacter VIOLENCE QUE FAIRE. (lien ci-dessous)
Nous restons à l'écoute,
Association VIOLENCE QUE FAIRE - ontécoute.ch