Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Mes meilleures amies sortent mais je ne sors pas avec elles. Elles ont l’air plus à l’aise avec les gens, elles sont drôles, confiantes, etc… Elles ont des soirées où elles s’amusent avec beeaaaauuucoup de gens, elles ont une vie de jeunes adultes normale, tandis que moi, je n’ai jamais fait de soirée semblable à les leur, je suis beaucoup moins avec les autres, etc…
Avant, j’avais tendance à ne pas m’en soucier d’être plus seule que les autres, mais maintenant je veux vraiment combattre cette timidité et savoir aller vers les autres tout en étant à l’aise. Ça me fait mal de penser que dans un groupe de monde, je ne sois pas très sociale et très cool.
En plus, les gens ont tendance à me juger, je ne sais pas pourquoi, quand il m’arrive de dire des choses bizarres, elles rient entre elles, alors que je suis consciente que je dis des choses bizarres et que je sais en rire aussi. Je suis timide et je bafouille quand on me parle, j’y peux rien. J’ai une amie qui est jalouse de moi depuis longtemps, de ma facilité à l’école, etc… et j’ai l’impression qu’elle le ressort souvent, et en plus elle me traite de riche, alors en effet, mes parents sont aisés, mais je l’ai pas décidé et on s’en tape!
Bref, on va me dire que je prends les choses très à cœur, mais je préfère quand mes amis me tirent vers le haut que vers le bas.
Comment avoir une vie sociale semblable à leur vie sociale, et comment faire pour paraître cool devant les autres, sans se la vanter, sans forcer?

Réponse
Vous aimeriez avoir une vie sociale plus active et avoir l'air cool devant les autres et vous nous demandez comment faire.
Concernant votre première question, il nous semble que vous avez tout ce qu'il vous faut : vos meilleures amies. Pourquoi ne pas sortir avec elles et les accompagner lorsqu'elles organisent des soirées amusantes ? Si vous vous inquiétez de ne pas être aussi drôle que vos amies, ou de ne pas être à l'aise avec les gens, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous pourriez apporter à une telle soirée, c'est-à-dire à vos qualités.
Si par "cool" vous entendez "drôle", il n'est pas nécessaire d'être cool pour passer un bon moment en compagnie d'autres personnes. Pour que les membres d'un groupe se sentent bien ensemble, il est important qu'il y ait du respect et un certain nombre d'affinités. Cependant, si vous pensez que pour être "cool" il faut avoir confiance en soi, nous sommes d'accord avec vous.
Le meilleur moyen de développer sa confiance en soi est de s'accepter tel que l'on est et de réfléchir à ses amitiés. Et en vous lisant, il nous semble que vous vous connaissez déjà très bien, mais que certaines de vos relations amicales sont irrespectueuses et ne vous apportent plus ce dont vous avez besoin : que vos ami.e.s vous tirent vers le haut plutôt que vers le bas.
Vous dites également que vous aimeriez combattre votre timidité. Avez-vous déjà pensé à vous inscrire à un cours de théâtre ? Par le biais d'exercices variés (diction, respiration, expression corporelle, etc.), vous pourriez développer une plus grande confiance dans vos gestes et votre voix et apprendre d'autres moyens de communication et d'expression.
Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes de réflexion et nous restons à votre écoute.