Question (Garçon / 1998)

Alors voilà, avec ma copine on est passé d’une relation exclusive (4ans) à une relations libre. On s’est bien renseigné, beaucoup discuté, lu des livres, des vidéos tout ça. C’est quelque chose qui est très important dans notre relations, distinguées le couple et nos deux personnes.

Mais il n’empêche que je n’arrive pas à retrouver mon individualité. J’suis perdu et je ne sais pas quoi faire pour la retrouver, car toutes ces années j’ai pensé en « nous » au lieu de « je »..

Réponse

Vous et votre copine avez pris conscience d'une valeur importante dans votre relation : être en couple tout en restant deux personnes distinctes, avec vos individualités. Vous avez choisi la relation libre pour aller dans le sens de ce changement-là, et vous avez fait de nombreuses recherches sur le sujet. C'est effectivement une option, mais il en existe d'autres. Il existe autant de façon d'être deux et d'être en couple en même temps, qu'il y a de couples. À vous de trouver celle qui vous convienne, en expérimentant, échangeant, en vous ajustant petit à petit jusqu'à trouver ce qui est confortable pour vous deux.

Tout changement demande aussi du temps, comme vous le dîtes si bien, vous avez eu un fonctionnement différent pendant des années, qui ne s'efface pas d'un seul coup. Pour vous aider dans votre cheminement, vous pouvez vous demander qu'est-ce qui est important pour vous dans le fait de retrouver votre individualité ? Quels besoins il y a derrière ce souhait de penser en "je" ? Le couple peut être une belle façon de répondre à ces besoins, mais, peut-être y a-t-il aussi des moyens de prêter attention à ces besoins soi-même ?

Dans tous les cas, il est important que vous trouviez un équilibre qui vous convienne à tous les deux. Vous dites vous sentir perdu, et nous vous invitons à rester à l'écoute de vos ressentis, à voir si petit à petit, vous prenez vos marques dans ce changement, ou si cela ne vous convient pas à vous. Même en se renseignant beaucoup, on ne peut pas tout préparer, et c'est parfois en expérimentant qu'on se rend compte que si le principe ou la valeur sous-jacente nous attire, sa réalisation n'est peut-être pas pour nous.

Nous vous encourageons également à parler à votre copine de vos ressentis, blocages, doutes, pour avancer ensemble sur ce chemin vers un meilleur équilibre dans votre couple, de façon ouverte et authentique.

Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ontécoute.ch,

Dernière modification le 23 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions