Question (Fille / 2002)

Alors pour un peu contextualiser, j’ai 20 ans je suis l’ainée d’une famille de 5 personnes. Ma relation avec mes parents a toujours été compliquée (dû à des abus de leur part qu’ils voyaient comme de l’éducation). Ça fait des années qu’on me menace de me jeter de la maison (même avant que je soit majeure) parce qu’ils considèrent que je leur manque de respect en leur tenant tête, en me défendant, que je ne suis pas assez conforme à leur religion, etc.

J’ai fait une année en bachelor de médecine, malheureusement, je n’ai pas eu d’assez bon résultat pour passer l’année donc je comptais la refaire. Cependant un mois avant la rentrée j’ai décidé que ce n’était pas pour moi et que mentalement je ne pourrai pas refaire l’année donc j’ai décidé de me désinscrire. Vu que c’était trop tard pour changer de faculté j’ai décidé d’attendre l’année prochaine pour reprendre mes études dans une autre faculté.

Donc ce qui fait que pour l’instant je n’ai pas encore trouvé de petit job qui pourrait m’occuper pendant cette année.
Le problème c’est que mes parents me menace de plus en plus de me jeter dehors en m’accusant d’être la source de tous les problèmes à la maison (alors que ce n’est pas le cas) sans me dédouaner de mes fautes évidemment, je ne dis pas être parfaite, mais dans un environnement pareil c’est difficile de l’être.

Je tiens à souligner qu’après toute mon enfance qui a été assez traumatique quand même, je vois maintenant une psychologue et une psychiatre qui me suivent depuis cette été. Et que les conséquences des actes de mes parents sont bel et bien présentes. Malgré le fait qu’ils n’aient absolument jamais admis leurs fautes mais peu importe (Mes parents ne prennent pas ça au sérieux puisque d’après leur culture ‘tout ça, ça n’existe pas’)

Enfin bref, ma question est la suivante: Mes parents ont-ils le droit de me mettre dehors alors que je n’ai pas fini ma formation et que je n’ai aucun moyen de subvenir à mes besoins?
J’espère que ma question est dans la bonne catégorie
Merci d’avoir lu ce long message !

Réponse

Nous sommes touché.e.s par votre témoignage et comprenons votre inquiétude. Nous ne connaissons pas votre situation familiale, mais nous tenons à vous féliciter d'avoir pris la décision de chercher de l'aide et d'avoir un suivi régulier. Cela témoigne d'un esprit adulte et beaucoup de courage. Bravo ! 

Pour répondre à votre question : les parents ont une obligation d'entretien envers l'enfant jusqu'à sa majorité (L'art. 277 du Code civil suisse). Par contre, si vous faites encore des études, vos parents sont tenus de vous soutenir jusqu'à la fin de votre première formation (CFC, diplôme, bachelor ou master), obtenue dans des délais normaux, s'ils en ont les moyens et si ce plan de formation a été établi avant votre majorité.

Si la situation financière de la famille le permet, il est également possible d'accorder à l'enfant une année sabbatique avant le début d'une formation supérieure afin qu'iel puisse effectuer des stages. Il est toutefois nécessaire d'analyser votre situation afin de déterminer si cela est justifié.

Nous vous conseillons donc de prendre contact avec Juris Conseil Junior qui propose une assistance juridique téléphonique anonyme, gratuite et confidentielle, et de leur exposer votre situation. Vous pouvez également contacter le CSP de votre canton (liens ci-dessous), un service d'aide sociale, et prendre rendez-vous avec un juriste/avocat qui pourra vous orienter dans votre cas concret.

Nous vous souhaitons le meilleur et nous restons à votre écoute,


Juris Conseil Junior - ontécoute.ch
Centre social protestant - Genève - ontécoute.ch
Dernière modification le 20 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions